Le torchon brûle entre responsables politiques du Parti socialiste. Hier, une présentation de condoléances aux Parcelles Assainies a abouti à une vive altercation entre Alioune Ndoye et Mamadou Wane.
Alioune Ndoye et Mamadou Wane ne sont visiblement pas en odeur de sainteté. La preuve par cet accueil mouvementé réservé au ministre Alioune Ndoye à l’Unité 19 des Parcelles-Assainies, alors qu’il était venu présenter ses condoléances suite au décès d’un responsable de Taxawu Dakar, Assane Dicko. En effet, le maire de Dakar-Plateau a commis le péché de débarquer dans la 11e coordination sans pour autant informer le ‘’maître des lieux’’, Mamadou Wane. Par ce comportement, explique ce dernier, Alioune Ndoye a foulé aux pieds les principes de courtoisie du Parti socialiste. «Ce n’est pas courtois, ce n’est pas normal qu’un responsable politique, ministre de surcroît, débarque dans une zone, sans informer au préalable les responsables», se désole de constater Mamadou Wane.
Alioune Ndoye humilié
Ainsi, même s’il a été à l’accueil à l’unité 19 des Parcelles-Assainies, ce n’était pas pour les beaux yeux du ministre, mais pour solder ses comptes avec cet «adversaire» de parti, l’humilier. A la suite de l’intervention de Serigne Wadane Sougou, Mamadou Wane a pris la parole pour rappeler à l’hôte des Parcelles-Assainies, les règles de bienséance. Un responsable, dit-il, ne passe pas par la fenêtre, mais par la porte. Mais, c’est quelqu’un qui est imbu de sa personne, hautain et irrespectueux, ajoute Mamadou Wane, qui dit avoir privé le ministre de temps de parole. Par ailleurs, il n’a pas manqué d’accuser Alioune Ndoye d’être à l’origine des remous au sein du Parti socialiste. «Il a installé le désordre. Le secrétaire général est au courant de ses exactions. Si la direction du parti ne fait rien, j’ai décidé de faire face. Tant qu’il foulera aux pieds les règles du parti, il me trouvera sur son chemin», martèle Mamadou Wane.
Abdoulaye Kassé, Babacar Fall et Mame Bineta Keita démentent et descendent Mamadou Wane
Cependant, si l’accueil a été mouvementé à l’Unité 19 des Parcelles-Assainies, la visite du ministre Alioune Ndoye ne s’est pas, pour autant, interrompue à cause de cet incident. Il a continué sa tournée au niveau de la 11e coordination pour présenter ses condoléances aux responsables qui ont perdu leurs parents. A 22h 30, heure à laquelle nous avons réussi à joindre au téléphone certains membres de sa délégation, le ministre était encore sur le terrain. Ainsi, Abdoulaye Kassé, Babacar Fall et Mame Bineta Keita ont fustigé l’attitude de Mamadou Wane. Selon Abdoulaye Keita, «le ministre Alioune Ndoye est passé par là où il devait passer et nous avons eu l’amabilité de convier Mamadou Wane. Mais, il a pris la parole à la suite de Sougou pour faire montre d’un manque de respect notoire envers le ministre Alioune Ndoye. Il a tenu un discours irrévérencieux frisant l’offense, tout simplement parce que le ministre n’est pas passé par lui», dénonce le jeune responsable socialiste.
Mamadou Wane, accusé d’avoir brandi une arme à feu, dément
En plus de lyncher verbalement le ministre Alioune Ndoye, Abdoulaye Keita a révélé que Mamadou Wane a poussé le bouchon plus loin en brandissant une arme à feu. C’est ainsi, dit-il, que les jeunes l’ont contraint à quitter la salle. «Nous n’accepterons pas qu’il manque de respect à notre leader. C’est un rancunier armé par Serigne Mbaye Thiam pour combattre Alioune Ndoye». Babacar Fall, secrétaire général des jeunes s’est également inscrit dans cette dynamique. A l’en croire, c’est l’ancien ministre Amadou Ba qui alimente la guéguerre entre ces responsables du Ps en finançant le camp de Mamadou Wane.
Joint au téléphone, Mamadou Wane a démenti avoir brandi une arme à feu même s’il reconnaît détenir un permis de port d’armes.
M. CISS