L’ancien Président Abdou Diouf était hier à Tivaouane, pour présenter ses condoléances, quatre mois après le rappel à Dieu du Khalife général des Tidianes Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine. Et même s’il a précisé qu’il n’est pas dans la ville sainte pour faire de la politique, devant le guide des Tidianes, le 2ème président du Sénégal n’a pas manqué de faire campagne pour le Président Macky Sall, qu’il a peint sous les traits du président idéal pour le Sénégal. «J’ai été chef d’Etat. Je sais ce que c’est de diriger un pays. Et j’ai vu en Macky Sall les qualités et capacités qu’il faut pour diriger un pays. C’est pourquoi, à vous Khalife général Serigne Mbaye Sy Mansour, je vous le confie. Cela, après que vous-même, vous lui avez apporté votre soutien», a déclaré Abdou Diouf. Une «propagande» en faveur de l’actuel chef de l’Etat qui jure d’avec sa décision de ne plus s’exprimer sur la politique sénégalaise.
Diouf affirme que Tivaouane a joué un grand rôle dans son parcours et que sur les décisions majeures, il informait Al Amine avant même ses ministres
L’ancien chef de l’Etat, qui a été aussi au domicile du défunt Khalife Al Amine, était accompagné de son fils Pedro, proche de Serigne Babacar, fils aîné d’Al Amine, Talla Cissé (son ancien chef de cabinet), Mor Top, Abdou Aziz Ngom et Amadou Sall. Sur place, par la voix d’El Hadji Mansour Mbaye, l’ancien chef de l’Etat a rappelé sa relation cordiale, empreinte de complicité et de confiance avec le défunt khalife Serigne Abdoul Aziz Sy «Al Amine». Il a aussi affirmé qu’en dehors de la volonté divine et de la bénédiction de ses parents, Tivaouane, à travers ses différents khalifes et personnalités, a joué un grand rôle dans son parcours. Abdou Diouf a révélé que pour les grandes décisions qu’il prenait, il en parlait d’abord à Abdoul Aziz Sy Al Amine avant même d’en parler à ses ministres. Et le défunt Khalife lui disait toujours de ne pas avoir peur, car diriger le Sénégal est une charge que lui a confiée Dieu, qui va Lui-même l’aider à la porter. Au nom de la famille, le fils aîné d’Al Amine, Serigne Babacar Sy a confirmé l’excellence des relations entre son défunt père et l’ancien chef de l’Etat. Des relations privilégiées qu’il a eues lui-même avec Abdou Diouf, à qui il a rendu visite en tant que Président tout comme après la perte du pouvoir.
Mbaye THIANDOUM