jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

PR FATOU SAMBA NDIAYE, CHEFFE DE SERVICE HÉMATOLOGIE DALAL JAMM: «Les malades du cancer et les drépanocytaires doivent se faire vacciner, parce que leurs systèmes immunitaires sont faibles»



PR FATOU SAMBA NDIAYE, CHEFFE DE SERVICE HÉMATOLOGIE DALAL JAMM: «Les malades du cancer et les drépanocytaires doivent se faire vacciner, parce que leurs systèmes immunitaires sont faibles»
 
La Pr Fatou Samba Ndiaye, cheffe de service hématologie de Dalal Jamm, est intervenue hier lors de la présentation du point quotidien de la situation du Covid-19. Elle a axé son intervention sur la vaccination des drépanocytaires et des malades du cancer. Prouvant l’obligation de ces derniers à être plus prudents en ces périodes, la cheffe de service hématologie de l’hôpital Dalal Jamm soutient que la vaccination pour les malades du cancer obéit à certaines règles et les femmes enceintes drépanocytaires doivent prendre le vaccin à partir du quatrième mois pour éviter toute complication.
 
 
 
D’après les autorités sanitaires, la vaccination reste la seule arme capable de ralentir la propagation du virus au sein des populations, après les mesures barrières et le port de masque. Ainsi, elles mettent le paquet pour convaincre les populations à aller prendre leur dose. Hier, c’était au tour des malades du cancer et des drépanocytaires de voir leurs cas traités par la Pr Fatou Samba Ndiaye. A en croire la cheffe de service hématologie de l’hôpital Dalal Jamm, ces deux catégories de personnes doivent se vacciner impérativement. «Nous exhortons fortement tous nos patients à aller se faire vacciner, mais cette vaccination obéit à des règles. Elle doit être faite avant le début de toute chimiothérapie ou trois mois après les cures de chimiothérapie. Et dans ce cas, si elle est nécessaire, il faudra la faire entre deux cures espacées de quinze jours», renseigne-t-elle.
Pour ces populations, prévient-elle, il a été démontré que celles qui présentent un cancer du sein ou un cancer de manière générale ont ce qu’on appelle un trouble de l’immunité, donc elles n’ont pas beaucoup de défense par rapport à leur cancer premièrement et par rapport à leur chimiothérapie, elles ne sont pas très bien immunisées. Selon la Pr Fatou Samba Ndiaye, elles sont alors priées d’aller se faire vacciner.
 
 
«Les malades du cancer ont un trouble de l’immunité et les drépanocytaires ont des poumons fragiles qui favorisent les infections»
 
La deuxième cible de la cheffe de service hématologie de l’hôpital Dalal Jamm, ce sont les drépanocytaires, parce que, affirme-t-elle, ces derniers font en général des infections régulières au niveau des poumons. Ils ont déjà des poumons fragilisés depuis la naissance, ce qui favorise  les infections à Sarscov2. «Ces populations doivent aller alors se faire vacciner parce que ces infections pulmonaires qui peuvent être à germe banale, spécifique ou à germe Sarscov2 peuvent aussi engager un pronostic vital. C’est pourquoi on assiste en milieu pédiatrique à des cas sévères sur ces populations drépanocytaires enfants. Chez les adultes drépanocytaires, heureusement, il n’y a pas encore à ce jour de décès répertoriés», souligne la Pr Fatou Samba Ndiaye, qui précise que  cet appel à la vaccination concerne aussi les femmes enceintes atteintes de drépanocytose. «Il faudra procéder à la vaccination pour ces dernières à partir du quatrième mois de grossesse pour éviter les complications», déclare-t-elle.
Selon la professeure, les drépanocytaires ont en général ce qu’on appelle le syndrome thoracique aigue. C’est l’une des formes particulières des crises douloureuses qu’ils font. Ces genres de crise peuvent prêter à confusion en ces moments de Covid-19, donc elle exhorte les drépanocytaires à aller se faire tester dès qu’ils ressentent la moindre douleur au niveau thoracique associée ou non à un symptôme grippal. Il est préférable pour ces populations d’avoir un traitement par excès que par défaut.
Ndèye Khady DIOUF
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire