Pour avoir escroqué la somme de 50.000 F Cfa ainsi que deux bons d'essence à Sakho Thiaw, qui devait transporter le corps de son épouse à Touba, Ismaïla Amar a été condamné à 3 mois d'emprisonnement ferme. Il comparaissait hier devant le juge des flagrants délits de Dakar pour escroquerie et usurpation de fonction.
Plongé dans la tristesse du fait d'avoir perdu son épouse avec qui il a vécu de nombreuses années et avec qui il a partagé des moments de bonheur comme de malheur, Sakho Thiaw ne savait pas qu'une autre couche allait s'ajouter à sa mélancolie. Ce pauvre homme, qui s'apprêtait à convoyer la dépouille de sa femme à sa dernière demeure à Touba, a eu la surprise de sa vie. Car, le téméraire Ismaïla Amar l'a escroqué. Celui-ci l'a roulé dans la farine avant de le gruger de la somme de 50.000 F Cfa ainsi que deux bons d'essence. Toutefois, après que l'enterrement a été effectué, il s'est fondu dans la nature après avoir encaissé l’argent de la victime. En effet, selon le plaignant Sakho Thiaw, alors qu'il se trouvait le 30 septembre 2020 à la morgue de l’hôpital Aristide Le Dantec à l’occasion du décès de son épouse, le prévenu Ismaïla Amar, pour lui faire gober ses paroles, s’est présenté à lui comme un gendarme, car il est allé saluer les gendarmes qui étaient à côté et est revenu dire que c’étaient ses promotionnaires. Ainsi, raconte le plaignant, il l’a appelé par son nom et lui a fait croire qu’ils ont été mis en rapport avant de lui proposer de transporter la dépouille à bord de son minicar moyennant 50.000 F.
Sur ce, précise Sakho Thiaw, comme il est passé par son nom et celui de son épouse, il a eu confiance en lui bien que certains membres de sa famille étaient réticents. «Ainsi, je lui ai remis l’argent et deux bons de 10 litres de carburant. Pendant l’enterrement je l’ai vu discuter avec le chauffeur avant de quitter les lieux. Au retour sur Dakar, quelqu’un a remarqué qu’il n’était plus dans le véhicule. Le chauffeur leur a dit qu’il ne connaissait pas Amar qui l’aurait trouvé aux environs de Rufisque la veille en lui faisant croire que c'est en vue d’un transport à Touba», a relaté la partie civile, qui a révélé à l'audience avoir appréhendé son escroc le jour du procès Aminata Lô alors qu'il rodait aux environs du tribunal de Dakar. Le prévenu de 27 ans, qui est poursuivi pour des faits d'escroquerie et d'usurpation de fonction, a confirmé hier les déclarations de sa victime devant la barre des flagrants délits de Dakar. Domicilié au Plateau, Ismaïla Amar a reconnu avoir fait croire au plaignant qu’il était envoyé par les parents de la défunte qui les ont mis en rapport. «J’étais aux abords de la morgue quand j’ai vu un certain Papis chercher un car ; je lui ai proposé mes services en me rendant à Petersen. A mon retour, nous avons commencé à discuter et j’en ai profité pour connaître les noms de la défunte et de son époux. Muni de ces informations, j’ai identifié Sakho pour lui faire ma proposition», dit-il. Avant de s'expliquer sur l’usurpation de fonction qui lui est imputée. «J’ai juste salué les gendarmes mais je ne me suis pas présenté comme quelqu'un faisant partie de leur corporation», a-t-il indiqué.
Invité à édifier le tribunal sur le mobile de son acte, Ismaïla Amar déclare : «je dois subir une intervention et je n’ai pas suffisamment de moyens». Le mis en cause qui se dit étudiant, a confirmé avoir laissé sa carte à Saint-Louis. Et pourtant cet homme avait face aux enquêteurs avoué qu’il n’avait même pas le Bac. Cependant, l'avocat de la partie civile, Me Iba Mar Diop, a réclamé 500.000 F Cfa pour le compte de son client, après avoir souhaité que l'inculpé soit maintenu dans les liens de la détention. Le parquet abondant dans le même sens a requis 1 an ferme contre lui. Malgré ces excuses devant le tribunal, il a été relaxé pour le délit d'usurpation de fonction et condamné à 3 mois ferme pour escroquerie. Aussi, il est contraint de payer la somme de 500.000 F Cfa à la victime en guise de dédommagement.
Fatou D. DIONE