Le maire de la ville de Thiès Talla Sylla est en tournée aux Etats-Unis. Selon un communiqué de la Section Apr des Usa, l'édile de Thiès ira à la rencontre de la communauté sénégalaise vivant aux Etats-Unis. Une tournée aux allures de redynamisation de la coalition au pouvoir, mais aussi d’unification de ses représentants autour d’un nouvel élan politique, en attendant la visite du chef de l’Etat à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations-Unies en septembre prochain.
Ce n’est plus un secret, le maire de Thiès est bel et bien en mission politique pour le compte du président de la République Macky Sall. Selon un communiqué de la Section Apr des Usa, Talla Sylla, qui est actuellement à Washington, est en tournée de proximité du 4 au 28 juillet courant sur 24 villes des Etats-Unis. Une mission qu’il avait d’ailleurs débutée au mois de Ramadan dernier et écourtée pour les besoins de la fête de la Korité. Et depuis ce week-end, Talla Sylla est de retour aux Etats-Unis pour sillonner les bases de l’Apr et de la coalition au pouvoir et devra s’entretenir aussi avec la communauté.
Baby Kane, Apr de New York : «c’est en quelque sorte pour réconcilier les membres de l'Apr et de Bby»
Le chef de l’Etat souffre lors de ses passages aux Etats-Unis et en aurait assez d’être mal accueilli. Et le dernier en date, c’est lors de la dernière Assemblée générale des Nations-Unies de septembre 2019, quand Macky Sall, pourtant nouvellement réélu, avait été hué et traité de dictateur devant ses pairs et les médias internationaux. Un scenario qui risque de reprendre de plus belle au mois de septembre prochain. Mais, si aujourd’hui le président de la République a tenu à envoyer le maire de Thiès comme émissaire aux Etats-Unis, c’est pour des raisons politiques. Pour dire que le chef de l’Etat est aussi au courant des tiraillements au sein de son parti du côté des Etats-Unis. Ce qu’a confirmé Baboye Kane, membre de la section de l’Alliance pour la République (Apr) de New York. «Le passage du maire Talla Sylla est en quelque sorte pour réconcilier les membres de l’Apr et de Bby. Comme vous le savez, il y a eu beaucoup de tiraillements au lendemain des élections présidentielles de 2019», a eu à préciser M. Kane. Des élections durant lesquelles la coalition Benno Bokk Yakaar au pouvoir avait été laminée dans les grandes villes américaines. L'autre raison qui explique ce malaise au sein de la section Bby des Usa, c’est aussi l’élection de Aboubakry Diallo (frère d’Abdoulaye Daouda Diallo) comme député de la diaspora Amérique Océanie. Un choix qui avait fait des frustrés, car dit-on, il y avait des profils beaucoup plus méritants. Il est donc certain que la mission du maire Talla Sylla ne sera pas facile.
Seydou Nourou Ndiath, Vision Diaspora, Ohio : «c'était du folklore, du tourisme, à la limite, une visite pour rencontrer les membres de leur coalition»
Quel est le contenu des discussions du maire Talla Sylla avec la communauté sénégalaise des Etats-Unis ? Pour son passage à Colombus, dans l’Etat d’Ohio, le mois passé, l’édile de Thiès s’était entretenu avec nos compatriotes de la ville. Selon Seydou Nourou Ndiath, coordonnateur du Collectif Vision Diaspora, le maire les a rencontrés et a écouté leurs doléances. Une occasion pour lui de soulever les maux de la communauté sénégalaise vivant aux Etats-Unis. Pour lui, la destination Sénégal est mal vendue et la coopération entre le Sénégal et le secteur privé américain pouvait être plus florissante. Un tas de doléances que l’émissaire du chef de l’Etat ne semble pas retenir. «Il n’a même pas noté», car, dit-il, aucun papier ou stylo n’était devant lui. «C’était du folklore, du tourisme, à la limite, une visite pour rencontrer les membres de leur coalition», a-t-il conclu. Mais, en attendant de voir plus clair sur les retombées de cette tournée, Talla Sylla bouclera sa visite le 28 juillet prochain à New York.
Ahmadou Ben Cheikh KANE
(Correspondant permanent)