jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

POUR OUTRAGE A MAGISTRATS, APPEL A L’INSURRECTION…: Barthélemy Dias encourt 2 ans d’emprisonnement ferme et sera fixé le 17 avril



Le maire de Mermoz-Sacré Cœur Barthélemy Dias va passer les 2 prochaines années en prison si le tribunal suit le réquisitoire du procureur du tribunal des flagrants délits de Dakar où il comparaissait hier pour outrage à magistrats et appel à l’insurrection. Contestant énergétiquement tous ces délits, ses avocats, à l’instar de Me El Hadji Diouf, ont au passage égratigné le pouvoir de Macky Sall lors de leurs plaidoiries. Barthélémy Dias qui a souhaité rester en prison aux côtés de Khalifa Sall sera fixé sur son sort le 17 avril prochain.
 
 Renvoyé hier, vendredi, devant la barre des flagrants délits de Dakar pour outrage à magistrats et appel à l’insurrection, le maire de Sacré-Cœur Mermoz, Barthélemy Dias sera édifié sur son sort le 17 avril prochain. En effet, ayant tardivement commencé, l’audience a été ouverte sur les exceptions de nullité de la procédure soulevées par les avocats de la défense. Des exceptions que le juge a jointes au fond. Invité à rejoindre la barre, pour répondre des délits qui lui sont reprochés, le maire socialiste Barthélemy Dias les a contestés. «J’ai été injustement maintenu en prison. C’est une décision de justice injuste contre Khalifa Sall qui m’a conduit injustement devant cette barre. Et je suis prêt à dormir avec lui en prison», a-t-il souligné d’emblée.

De son avis, en tant qu’homme politique, c’est la Constitution qui lui confère le droit de commenter par écrit, image ou oralement, la décision «injuste» contre son ami et frère Khalifa Sall, qui a été victime de cabale politique. «Je n’ai pas appris la langue française à l’école et le wolof n’est pas ma langue maternelle. Mes propos ont été mal compris, car c’est le mot prostitution qui a choqué les gens. En le prononçant, j’ai exprimé mon sentiment de dégoût et de ras-le-bol contre cette haute magistrature instrumentalisée par l’exécutif. Comme ceux qui étaient dans la salle l’avaient fait en pleurant et en s’évanouissant, lorsque le juge a prononcé ce verdict inique. Et non pour insulter ou jeter du discrédit sur les magistrats».
 
 
«Dans ce pays, tout le monde va en prison, les policiers, les députés, sauf les magistrats. Dans cette haute magistrature intouchable, il y a des brebis galeuses qui ont trahi leur serment…»
 
 
Barthélémy Dias, qui a manifestement préparé sa sortie, de marteler : «dans ce pays, tout le monde va en prison, les policiers, les députés, entre autres, sauf les magistrats. Et je dis que dans cette haute magistrature intouchable, que je respecte beaucoup, il y a des brebis galeuses qui ont trahi leur serment en refusant de rendre la justice au nom du peuple sénégalais», s’est indigné le maire de Mermoz-Sacré Cœur, dans un boubou traditionnel de couleur blanche.

Pour le délit d’appel à un attroupement non armé, Barthélemy Dias a souligné qu’il avait appelé à la mobilisation de l’opposition pour faire face à un pouvoir qui refuse de dialoguer et qui emprisonne injustement ses adversaires politiques. Et non à faire face aux détenteurs de la force publique. «Je n’ai même pas ce pouvoir. Je suis le porte-voix des sans-voix et j’appelle l’opposition à l’unité pour combattre ce régime qui cherche à intimider ses adversaires. En outre, j’avais apporté une réponse à la hauteur du verdict inique de 5 ans que le juge avait prononcé injustement contre le maire de Dakar Khalifa Sall, tout en laissant les deux percepteurs partir», a-t-il conclu.
 
 
Me El Hadji Diouf à Barth : «vous êtes un charmant garçon élégant, éloquent, respectueux, honnête qui dit la vérité qui fait mal»
 
 
Faisant son réquisitoire, le procureur a requis la peine de 2 ans d’emprisonnement ferme à l’encontre de Dias fils. Le représentant de la société a été suivi par la plaidoirie de Me El Mamadou Ndiaye. Pour lui, Barthélemy Dias n’a  fait que donner son opinion sur une «décision lâche». Et même en prison, il continuera à exprimer son opinion. Après avoir bien flingué le régime de Macky Sall, Me El Hadji Diouf,  qui a demandé la relaxe sur tous les délits, a dit à Barth : «vous n’avez pas jeté du discrédit sur la justice.  Vous êtes un charmant garçon élégant, éloquent, respectueux, honnête qui dit la vérité qui fait mal», a-t-il ironisé.
 
Demba Ciré Bathily : «le procureur de la République fait maintenant de la politique»
 
Avant de faire le même souhait, Me Demba Ciré Bathily a argué que le procureur de la République fait maintenant de la politique. Suivirent Me Issa Diop et Me Khoureichi Ba ; ce dernier a supplié le juge d’annuler cette procédure qu’il qualifie «de honteuse et qui n’est pas bonne». Enfin, c’était le tour de Me Ousseynou Fall, qui a conclu les débats après une violente dispute avec le procureur, avant que Me Ndèye Fatou Sarr ne s’en rapporte aux plaidoiries de ses confrères. Le délibéré est arrêté au 17 avril 2018.
 
Fatou D.DIONE (Stagiaire)
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Contre-la-montre

VRD

Je-t’aime-moi-non plus

Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire

Equation

Sablier

Catharsis

L’hallali



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030