jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

POUR EVITER LES TENSIONS LIEES AU PAIEMENT DES BOURSES DES ETUDIANTS Yankhoba Diattara sensibilise les opérateurs de téléphonie à payer les bourses par la monnaie électronique



POUR EVITER LES TENSIONS LIEES AU PAIEMENT DES BOURSES DES ETUDIANTS Yankhoba Diattara sensibilise les opérateurs de téléphonie à payer les bourses par la monnaie électronique
Pour contourner les tensions liées au paiement des bourses d’étudiants dans les universités, le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications a sensibilisé les différents opérateurs de téléphonie à utiliser la monnaie électronique pour le paiement des bourses dans un délai réduit. Un plaidoyer qui a sanctionné la visite aux différents opérateurs de téléphonie. 
 
 
 
Au terme de deux jours de visite chez les différents opérateurs de téléphonie (Orange, Free, Hayo et Expresso), le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, Yankhoba Diattara, a fait face à la presse. Une visite qui entre dans le cadre de renforcer le dispositif et de recueillir les préoccupations des opérateurs de téléphonie. A cet effet, il a annoncé un projet lié à la mutualisation des infrastructures que le ministère est en train de développer avec l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp). «Je pense qu’il est utile que tous les acteurs soient sensibilisés pour qu’on aille vers une mutualisation pour que nous puissions capitaliser l’ensemble des infrastructures existantes. Le Sénégal n’est pas plus ou moins en retard par rapport aux infrastructures. Nous avons assez d’infrastructures concentrées malheureusement dans les zones urbaines et qui méritent d’être mutualisées ; et travailler à ce que l’aménagement du territoire soit effectif par rapport aux zones périphériques», indique Yankhoba Diattara.
 
Paiement des bourses et tension
 
Poursuivant, le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications est revenu sur la prise en charge des bourses des étudiants. «Dans le domaine de l’inclusion financière et de l’économie numérique, nous avons partagé avec l’ensemble des opérateurs notre préoccupation liée à la prise en charge du paiement des bourses des étudiants. Nous savons que le paiement des bourses est souvent source de tension dans les universités et nous estimons avec la monnaie électronique que nous devons pouvoir, avec les opérateurs, réussir à avoir une formule qui puisse permettre que l’ensemble des bourses puisse être payé dans un délai très réduit», fait remarquer Yankhoba Diattara qui révèle que la sensibilisation a déjà commencé. Il a également rappelé que les deux opérateurs émetteurs de monnaie électronique prennent déjà en charge 15.000 étudiants dont 10.000 pour Orange et 5000 pour Free. «Nous estimons à terme disposer d’une plateforme qui puisse permettre avec la monnaie électronique de payer toutes les bourses de manière régulière et qu’il y ait moins de tension», ajoute le ministre qui précise que son département travaille sur ce projet.
 
Accessibilité et abordabilité
 
Le ministre est en outre revenu sur l’accessibilité et l’abordabilité des services de communication électroniques qui, à l’en croire, font partie des préoccupations majeures du ministère de l’Economie numérique et des Télécommunications. «Nous avons, par des lettres de rappel, demandé aux opérateurs d’accompagner l’Etat dans sa quête perpétuelle d’une meilleure accessibilité et d’une meilleure abordabilité des prix de communication électronique, aussi bien par la voix que par internet», relève M. Diattara, persuadé de l’assurance des opérateurs qui ont promis, dit-il, de travailler dans ce sens. S’agissant de la régulation des réseaux sociaux qui est une préoccupation du président de la République, Yankhoba Diattara de rappeler que le ministre Ismaïla Madior Fall a déjà été nommé comme coordinateur du groupe de réflexion sur la régulation des réseaux sociaux. A cet effet, il révèle que son département est partie prenante pour accompagner la réflexion. En attendant d’avoir les conclusions du groupe de travail, le ministre est d’avis que l’Etat prendra toutes les dispositions pour que les réseaux sociaux soient régulés avec des contenus responsables et utiles pour les Sénégalais.
 
M. CISS
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…