Le coordonnateur de la Jeunesse patriotique du Sénégal/Fatick, Mamadou Moustapha Fall, a traîné en justice son camarade de parti, Aliou Faye, pour des faits de coups et blessures volontaires. Ce dernier, en sa qualité d'agent administratif, a été condamné hier, mercredi, par le tribunal d'instance de Dakar à 1 mois de prison assorti du sursis et à payer une amende de 50.000 F Cfa.
Le coordonnateur de la Jps/Fatick, Mamadou Moustapha Fall, et l'agent administratif, Aliou Faye, deux camarades de parti se sont retrouvés à la barre pour une histoire de coups et blessures volontaires. Lors d’une bagarre, Mamadou Moustapha Fall s'est blessé et s’est retrouvé avec une incapacité temporaire de travail de 10 jours. Il a ainsi porté plainte contre Aliou Faye. À la barre du tribunal d'instance de Dakar où il a été jugé hier, son plaignant, Mamadou Moustapha Fall, est revenu sur leur différend. "Nos problèmes ont démarré en 2024 lorsque le président Diomaye Faye était venu à Fatick. Puisque je suis le coordonnateur de la Jps à Fatick, je faisais partie de la délégation qui devait se rendre à Diakhao. Après des différends, j'ai reçu des insultes d’un numéro qui lui appartenait. Un jour, aux Maristes, il m'a attaqué puis blessé au niveau de la clavicule et sur d'autres parties du corps. J’ai porté plainte avant de me désister sur intervention de ma mère et prise en charge de mes médicaments par ses frères".
Le prévenu domicilié aux Maristes, Aliou Faye, 33 ans, a reconnu son tort avant de présenter ses plates excuses. "J'ai fauté et je demande pardon", a-t-il dit. Sur ce, le juge n'a pas manqué de le sermonner : "vous êtes des camarades de parti et vous vous battez. Quel exemple allez-vous donner ? Vous n'êtes pas des exemples. I faut régler vos problèmes d'une autre manière et éviter les bagarres". Le procureur a pour sa part requis contre Aliou Faye une amende de 150.000 F Cfa tout en lui faisant savoir que pour moins que ça, des gens ont été déférés. Pour sa défense, Me Moussa Diouf a sollicité la clémence du tribunal et une dispense de peine. La robe noire a insisté sur le fait que les deux parties sont des amis. Le tribunal, en cours de délibéré, a reconnu Aliou Faye coupable des faits qui lui sont reprochés en lui infligeant une peine d'un mois de prison assorti du sursis et à payer une amende de 50.000 F Cfa.
Fatou D. DIONE













