jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

POUR AVOIR UN COMMERCE FLORISSANT: Le commerçant Atou Mbaye grugé de 60 millions par deux charlatans



POUR AVOIR UN COMMERCE FLORISSANT: Le commerçant Atou Mbaye grugé de 60 millions par deux charlatans
 
Après avoir été floué à hauteur de 60 millions, le commerçant Atou Mbaye ne recevra que 5 millions que les charlatans Ibrahima Hanne et Thierno Ly vont lui reverser en guise de dédommagement. Les ayant traînés hier devant le juge des flagrants délits de Dakar pour association de malfaiteurs, escroquerie et charlatanisme, la partie civile n’avait voulu qu'une seule chose, avoir un commerce florissant.
 
 
 
Le commerce du vieux Atou Mbaye était florissant. Mais cela ne lui suffisait pas. Il en voulait encore, et encore, et encore. Ce commerçant, qui croyait qu'Ibrahima Hanne et son acolyte Thierno Ly pouvaient l'aider à faire fructifier ses affaires, a requis leurs services et a hélas payé les pots cassés. Parce que non seulement son activité est partie en vrille, mais aussi rien de ce que ces charlatans lui avaient promis ne s'est réalisé. Car, étant sous l'emprise d'une force mystique, il ne cessait de leur remettre des sommes d'argent jusqu’à un montant de 60 millions F Cfa. Le pauvre ayant retrouvé ses esprits, a porté plainte contre eux pour association de malfaiteurs, escroquerie et charlatanisme. Pour quelqu'un qui avait devant les enquêteurs révélé avoir été floué à hauteur de 10 millions, Atou Mbaye est revenu sur ses déclarations en soutenant devant le juge des flagrants délits de Dakar que c'est 60 millions. «J'ai donné plus de 65 millions à  Ibrahima Hanne. Comme je suis commerçant, il devait faire des prières pour moi afin que mon commerce fleurisse. Il m'a donné du "safara" (une potion magique) avec lequel je me suis enduit le corps. Suite à cela, j'ai perdu mes esprits et je ne faisais que lui remettre des sommes d'argent. À cause de cela, j'ai eu des problèmes avec ma mère et mes frères. J'ai contracté un prêt de 24 millions à la banque comme je devais aller acheter de la friperie, je lui ai donné toute la somme. Sans oublier d'autres montants que je lui ai remis. C'était durant la période du Magal de Touba. J'ai payé aussi une chambre d'hôtel à son acolyte», a raconté le commerçant.
 
 
Ibrahima Hanne : «il ne m’a donné que 150.000F»
 
 
Interrogé, Ibrahima Hanne, le principal mis en cause dans cette affaire, a nié les faits. Allant plus loin, il a contesté le montant allégué par la partie civile à la barre. «Ce n'est pas vrai ce qu'il a dit. Je lui ai donné un bain mystique pour l'ouverture et la protection ainsi qu'une autre potion qu'il devait mettre dans la nourriture de sa femme pour ses problèmes d'avortement. De ce fait, il m'a donné 150.000 et rien de plus. J'ai sollicité l'aide de Thierno afin qu'il trouve un marabout qui lui ferait les bains», a-t-il indiqué.
 
 
Thierno Ly nie aussi
 
 
Appelé à la barre, Thierno Ly a a, à son tour, tout réfuté. «C'est Ibrahima qui m'a appelé et m'a révélé que l'épouse de la victime ne cessait d'avorter. Et j'ai marchandé avec Hanne pour la somme de 150.000. Et c'est cette somme qu'il m'a remise lorsqu'il m'a dit que la partie civile était d'accord. C'est là que j'ai quitté Sédhiou pour rallier Dakar. Je ne faisais que des ‘’wirds’’ pour lui dans la chambre d'hôtel qu'il avait prise en location pour moi. Et je l'ai fait à deux reprises, mais je ne lui ai pas donné de talisman, ni de potion magique», s'est-il défendu.
 
 
Me Assane Dioma Ndiaye : «Son commerce était florissant et aujourd'hui il n'a plus de quoi payer un avocat»
 
 
Avocat de la partie civile, Me Assane Dioma Ndiaye a dans sa plaidoirie réclamé 60 millions pour toutes causes de préjudice confondues. «Ce sont des coutumiers des faits. Ce sont des personnes dont l'activité principale, c'est d'appauvrir d'honnêtes gens et s'enrichir pour leur compte. Dès que vous touchez ce ‘’safara’’, c'est fini parce que vous n'êtes plus maître de vos actes. Parce que vous vendez vos biens etc. Il a perdu plus de 16 millions qu'il avait dans son compte bancaire. Il a vendu deux magasins à 24 millions en plus des autres petites sommes qu'il leur a remises. Cela relève de la magie noire. Son commerce était florissant et aujourd'hui il n'a plus de quoi payer un avocat», a plaidé la robe noire. La représentante du parquet a tout simplement demandé l'application de la loi contre les prévenus.
 
 
Me Ciré Cledor Ly : «Que celui qi n'utilise pas de "safara" dans cette salle lève la main ! Personne n'ose le faire»
 
 
Constitué pour la défense du sieur Hanne, Me Ciré Cledor Ly dira : «le grand-père de Hanne est un grand marabout. Que celui qi n'utilise pas de "safara" dans cette salle lève la main ! Personne n'ose le faire ! Moi-même j'utilise du "safara". Son acolyte a fait du "xalweu" (retraite spirituelle) et qui n'en n'a pas fait dans cette salle lève la main ! Vous les renverrez des fins de la poursuite sans peine, ni dépens». Le conseil est suivi par son confrère Me Iba Mar Diop. Cependant, le tribunal dans son délibéré a condamné Ibrahima Hanne et Thierno Ly à 2 ans de prison dont 3 mois ferme et à payer solidairement la somme de 5 millions au commerçant.
Fatou D. DIONE
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030