jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

POLÉMIQUE SUR «LE BUTIN» DE LA TRAQUE: Ousmane Sonko démonte le communiqué du gouvernement et raille Mimi Touré une nouvelle fois

La publication, avant-hier, du communiqué du gouvernement relatif aux procédures en cours contre l’enrichissement illicite a eu le mérite de lever un coin du voile sur la révélation de l’ancien Premier ministre Aminata Touré. Ousmane Sonko, qui s’était déjà exprimé sur cette affaire, a rebondi sur le document pour descendre en flammes l’ancien ministre de la Justice, mais aussi le gouvernement.



 
 
 
C’est dans un texte rendu public, hier dans l’après-midi, que Ousmane Sonko, qui avait déjà accusé Aminata Touré de raconter des contrevérités, est revenu à la charge. Et cette fois, le député a été beaucoup plus sévère envers l’ex-ministre de la Justice. «Madame Mimi Touré, qui n’a jamais eu d’autre fonds de commerce que la traque des biens mal acquis, a une fois de plus enfourché cette monture pour se rappeler au bon souvenir des Sénégalais et de son employeur auprès de qui elle voudrait certainement justifier les grasses faveurs auxquelles donne droit le pompeux titre de ‘’chargée de mission à la présidence de la République’’», a demblée taclé Ousmane Sonko.
Pour Ousmane Sonko, dire que la traque des biens mal acquis a permis de rapatrier plus de 254 milliards dans les comptes du Trésor public, c’est archifaux. Poursuivant, il s’adresse directement à l’envoyée spéciale du président de la République. «Madame Mimi Touré, vous êtes délibérément de mauvaise foi et entretenez volontairement une confusion pour masquer le flop de cette mascarade qui vous était si chère», a déclaré Ousmane Sonko, qui renchérit, toujours à l’endroit de l’ex-ministre, qu’«en réalité, vous étiez la seule, non sans calcul politique, à croire à cette traque qui, depuis le départ, n’était pour Macky Sall qu’une arme politicienne pour liquider certains adversaires politiques, et en contraindre d’autres à la transhumance ou au silence tout au moins».
 
 
Les dossiers Sonacos, Dubai Port World, Arcelor Mittal n’ont rien à voir avec la traque des biens mal acquis
 
 
Pour lui, la vérité, c’est que la traque a énormément coûté au Sénégal, à coups de frais d’avocats et d’experts divers, de salaires d’enquêteurs et de sursalaires de magistrats, de commissions rogatoires dans les quatre coins du monde, de communications intempestives pour, au final, ne rien apporter au Trésor public.
Ainsi, invite-t-il a revenir sur les faits. «Vous citez notamment les dossiers Sonacos, Dubai Port World, Arcelor Mittal etc. Ces dossiers, hormis qu’ils révèlent tous une gouvernance scandaleuse et contraire aux intérêts du Sénégal, n’ont rien à voir avec la traque des biens mal acquis. Il s’agit simplement de recouvrements consécutifs à des contentieux ordinaires de l’État en dehors de toute procédure devant la Crei», explique le député, estimant que ceci est d’ailleurs confirmé par le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, lorsqu’il a été interpellé, il y a quelques semaines, en Commission des finances de l’Assemblée nationale. Ousmane Sonko a d’ailleurs pris le soin de joindre à son texte la page 404 du rapport de la Commission des finances de l’Assemblée nationale, sur laquelle on lit : «S'exprimant sur la traque des biens mal acquis, Monsieur le Ministre parlera plutôt des recocuvrements provenant des contentieux de l'État et qui concernent en particulier Sonacos 2,498 milliards, Dubai Port World 24,6 milliards, Millicom 50 milliards, Arcelor Mittal 75 milliards».
 
 
“vous êtes dans un flagrant délit de mensonge continu»
 
 
Et de conclure, pour ce qui concerne l’ancien Premier ministre, que celle-ci ne pouvait pas ignorer ces faits. «C’est donc sciemment que vous vous livrez à un exercice de perversion des faits, ce qui est extrêmement grave et préoccupant pour un acteur politique de votre envergure : vous êtes dans un flagrant délit de mensonge continu», critique le leader de Pastef.
Après Aminata Touré, Ousmane Sonko s’est attaqué au gouvernement du Sénégal, qu’il accuse d’en rajouter sur les déclarations de l’ex Premier ministre.
«Le gouvernement nébuleux et incompétent de Macky Sall a cru devoir réagir à ce show en publiant un communiqué qui sonne comme un cinglant désaveu», déplore-t-il.  Pour lui, le communiqué essaye sournoisement de maintenir le flou, en avançant le chiffre de 152 milliards, oubliant délibérément de préciser clairement qu’ils n’avaient rien à voir avec la traque. Pourtant, assure-t-il, une bonne lecture du document révèle que «le gouvernement avoue» que tous les montants inscrits au budget de l’Etat depuis 2012 proviennent de «différents contentieux». Pour lui, le gouvernement aurait dû préciser que ces contentieux n’ont rien à voir avec la Crei et la traque.

Sidy Djimby NDAO 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire