jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

POLÉMIQUE SUR LA TENUE DU GRAND MAGAL DE TOUBA 2021 La grande Fatwa de Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké



POLÉMIQUE SUR LA TENUE DU GRAND MAGAL DE TOUBA 2021 La grande Fatwa de Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké
 
 
A l’occasion de la préparation du Grand Magal de Touba, le porte-parole de la communauté mouride a porté hier à la connaissance des millions de fidèles le message du Khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Mouhamadou Mountakha Mbacké. Face à la presse, Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké s’est prononcé sur nombre de questions : l’engagement du Mouride, la pandémie à coronavirus…
 
 
 
«Rien ne peut nous empêcher de célébrer le grand Magal de Touba»
 
«Toute la gloire que nous Mourides avons, c’est grâce à cette journée de Magal du retour en exil de Serigne Touba. Serigne Touba a toujours rencontré des épreuves plus difficiles à cette période. Lorsque Serigne Touba faisait son premier appel à Touba, c’était la fin des dures épreuves que Dieu lui faisait vivre. De ce fait, rien ne peut nous empêcher de célébrer le grand Magal de Touba. C’est pourquoi le ndigël de Serigne Touba vaut mieux que la vie humaine. La célébration du Grand Magal de Touba ne dépend que du Khalife général, qui n’a pas le temps d’écouter les sottises des uns et des autres. Il sait ce qu’il doit faire et doit dire… Chaque Magal, la communauté s’agrandit, c’est ce que le Tout-Puissant avait promis à Serigne Touba après lui avoir annoncé la fin des épreuves. Le Khalife est le seul à pouvoir décider du Magal. Il est plus âgé. Il est proche de Dieu. Il sait ce qu’il fait et il n’a de leçon à recevoir de personne.
Le marabout a fustigé les enfants qui conduisent les calèches. Car leur place, c’est à l’école coranique. Ils ignorent tout. Cela participe à la dégradation de l’éducation des citoyens. Donc, il exhorte les responsables à trouver les mécanismes permettant l’exercice de ce métier porteur de profit pour le mieux-être de tous.
 
Lieux de sports et de loisirs à Touba
 
Par ailleurs, le Khalife invite les propriétaires des salles de sports et dirigeants de clubs à mettre en exergue la pudeur. Surtout la sonorisation et certains contacts entre hommes et femmes. Tous ces aspects sont interdits. Ça n’honore pas la ville sainte de Touba. Il a exhorté les imams et les délégués de quartiers à jouer leur rôle d’alerte et de sensibilisation des populations sur les interdits et recommandations de Serigne Touba.
 
Les inondations
 
Il compatit à la douleur que vivent les sinistrés. Il leur fait comprendre que cette eau qui a causé des inondations est une volonté divine. Ainsi que la pandémie à coronavirus qui fait des ravages avec beaucoup de pertes en vies humaines. Il a demandé un retour vers Dieu pour implorer son pardon.
Parmi les difficultés rencontrées à Touba, le manque de coordination entre les services de l’Etat. Car, il y a des travaux qui se font à Touba, alors que le sous-préfet n’est pas tenu au courant. C’est pourquoi nous demandons une meilleure coordination à l’approche de la célébration du Grand Magal de Touba. La question de l’eau est cruciale et nous exhortons plus de coordination pour une meilleure distribution de l’eau.
 
Préparatifs du Grand Magal
 
Le coronavirus est une créature divine qui fera sa route inéluctablement. Serigne Mountakha a été l’un des premiers à agir. Nous célébrerons le Magal dans un contexte de pandémie. Il a invité tous les fidèles au respect des mesures barrières. Ceux qui sentent avoir des symptômes, de rester chez eux et de le célébrer à domicile. Je rappelle qu'au moment de la troisième vague, le Khalife avait appelé à une lecture des Xassidas de Serigne Touba et depuis lors, les cas diminuent de jour en jour. L’année passée, nous avons célébré le Magal et grâce à Dieu, nous en sommes sortis avec gloire. Cette année, nous allons récidiver. Le ndigël de Serigne Touba est plus fort que nos vies».
Baye Modou SARR
 
 

LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire