Le Sénégal est un pays vraiment à part où l’accessoire prime sur l’essentiel. Au moment où des décrets sont signés à gauche et à droite pour enrichir des riches, les seize jeunes qui avaient réussi le concours d’entrée au Centre de formation judiciaire (Cfj) pour être des huissiers de justice et qui ont fini de faire la formation et les stages professionnels, sont toujours en attente d’être recrutés.
C’est depuis le mois de janvier dernier à la fin de leur formation qu’ils devaient normalement commencer à servir, en tant qu’acteurs de la justice, mais jusqu’au moment où nous écrivons ces lignes, lesdits huissiers, malgré le besoin fou exprimé par les tribunaux de grande instance des régions, ne sont toujours pas recrutés. La faute à qui ? Selon certains que nous avons contactés, les huissiers ne savent pas où se situe le blocage. On leur aurait dit que le décret de leur recrutement se trouve à la présidence de la République et qu’il ne resterait que la signature de Macky Sall. Mais en vérité, rien ne prouve que le dossier ait bougé. «C’est le directeur des Affaires civiles et des Sceaux du ministère de la Justice qui était notre interlocuteur. Lui aussi a toujours soutenu que le dossier de notre affectation est à la présidence de la République pour signature. Depuis qu’il a été affecté à la faveur des dernières mesures, on n’a plus de nouvelles. Pour dire la vérité, nous doutons même que le dossier soit à la Présidence de la République», confie notre interlocuteur.
Il doute même que le président de la République, au moment où nous parlons, soit informé de la situation. «Pour nous, le Président Macky Sall n’a pas été informé de cette situation. Il n’a aucun intérêt à nous priver du décret qui va nous permettre de travailler pour notre pays à la suite d’un concours très serré et une formation de deux ans. Nous pensons que Macky Sall n’est pas au courant d’autant que ce sont les procureurs des tribunaux dans les régions qui sont en train d’exercer une certaine pression pour qu’on leur envoie des huissiers. Les procureurs, selon nos informations, disent toujours qu’il y a une énorme carence dans ce domaine dans les régions».
Pendant ce temps, Macky signe des décrets inutiles
Un autre qui s’est confié à «Les Échos» ne sait plus à quel saint se vouer «Nous avons fini depuis le 2 janvier dernier notre formation, mais on nous dit que le décret est à la Présidence, que c’est le Président qui doit signer, mais jusqu’à ce jour, rien ; alors que Macky Sall est en train de signer des décrets inutiles. Notre interlocuteur, c’était le directeur du Sceaux, malheureusement ce dernier a été affecté ailleurs lors du dernier Conseil supérieur de la magistrature. Pour nous, Macky Sall n’a pas vu le dossier, sinon, il y a longtemps qu’il aurait signé le décret. Il n’a aucun intérêt, je pense, à nous priver de ce décret d’affectation», ajoute cette autre personne membre du groupe.
Pour sa part, un autre interlocuteur rappelle qu’ils sont tous des pères de famille et qu’on se doit de les aider à pouvoir faire le travail pour lequel ils ont été formés pendant deux longues années.
Ils ont même câblé le président de l’Ordre des huissiers pour lui faire part de la situation. Mais rien ! La réponse de ce dernier a été qu’il est en train de tout faire pour trouver une solution. Mais les pères de famille qu’ils sont ne peuvent pas continuer à vivre comme ils le font présentement. C’est une fête de Korité très difficile qu’ils ont passée, faute de moyens pour subvenir aux besoins de leurs progénitures. «Pour nous, jusqu’à preuve du contraire, le Président Macky Sall n’est pas au courant de cette affaire. Avant de signer des décrets pour des anciens présidents d’Institutions du Cese qui ne peuvent plus servir le pays, je pense qu’il y a plus important, comme seize jeunes huissiers que nous sommes et qui attendent depuis six mois sa signature pour être affectés et ainsi commencer le travail pour lequel ils ont été formés par l’Etat du Sénégal».
Madou MBODJ