Cette situation de cacophonie notée dans l’organisation du Hajj 2024 a fini de faire réagir des leaders politiques. C’est le cas de Fatou Thiam. La conseillère municipale à Saint-Louis, ancienne députée, qui dénonce un tâtonnement inacceptable sur le pèlerinage, estime qu’avec cette situation «nos autorités confirment leur incompétence».
«Depuis 1960, c’est la première fois qu’un fiasco de cette envergure est constaté sur le pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam. Des pèlerins laissés à eux-mêmes, des avions invisibles, une communication chaotique, voilà le décor macabre qui prévaut actuellement. Pourtant, les tenants actuels du régime avaient crié partout qu’ils avaient la solution aux problèmes de nos compatriotes», a d’abord noté la présidente du Mouvement Alur (l'Alliance libérale pour l'Unité et la République).
Poursuivant, l’ancienne benjamine à l’Assemblée nationale d’ajouter pour regretter : «hélas, depuis leur prise de service, le constat est le même, des prix des denrées qui grimpent à une vitesse vertigineuse, un reniement total sur tous les engagements…».
«Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de tristesse, que nous constatons la situation plus que difficile de nos pèlerins due à l’incompétence manifeste de nos autorités. Nous déplorons à plus d’un titre cette situation, et leur demande à prendre toutes les dispositions, pour qu’une solution pérenne soit trouvée. La gestion d’un pays nécessite de l’expérience et de la compétence. Vous avez mis nos pèlerins dans une situation inconfortable, si vous ne pouvez pas surmonter cette difficulté, appelez à l’aide chers amis», a terminé Fatou Thiam.
Sidy Djimby NDAO












