Les Sénégalais basés en Chine ne savent plus à quel saint se vouer. Ils vivent quotidiennement dans la peur. En effet, depuis la fermeture des frontières chinoises en raison du Covid-19, ils font actuellement face à d’énormes difficultés liées à l’expiration de leur passeport et à la fermeture subséquente de leurs comptes bancaires. Ils demandent à l’Etat de les aider à trouver une solution à leurs problèmes.
Interrogé par nos confrères de la radio La voix des émigrés de New York, un compatriote établi en Chine est revenu sur leurs problèmes de papiers qui les bloquent depuis plus d’un an maintenant. «Quand le Covid a commencé l’année dernière, je suis allé voir le Consul général pour lui exposer le problème des Sénégalais, notamment avec leurs papiers. Il m’a demandé de recenser le nombre de Sénégalais concernés. Je l’ai fait et je le lui ai donné. Mais, il s’est avéré que nos autorités tardent à trouver des solutions. Le consul a tout tenté», explique-t-il.
Pour lui, la première particularité du pays où ils sont est que la loi est au-dessus de tout. Même si les Chinois les ont aidés en leur délivrant des visas temporaires qui n'ont qu'une validité d'un mois renouvelable, ils ne peuvent faire plus. «Nous sommes dans un pays où quand vous n’avez pas de passeport, ou quand il est expiré, même les animaux ont plus de droit que vous. Vous ne pouvez absolument rien faire. Même votre compte bancaire est fermé. Si vous n’avez pas vos papiers et que vous êtes arrêtés, vous êtes directement rapatriés chez vous. Et actuellement, il y a beaucoup d’étudiants qui ont ce même problème», soutient notre compatriote.
Leur seul espoir actuellement est de compter sur une mission envoyée par le gouvernement sénégalais. Désemparé, notre interlocuteur demande à l’Etat de leur envoyer un agent diplomatique qui pourra les aider. «Aux dernières nouvelles, il y a un agent de l’Etat qui devait venir de Djeddah, mais il avait plusieurs problèmes. L’Etat avait en effet décidé d’envoyer une mission officielle, ce que nous avions salué. Mais, depuis plus de 5 mois, cette mission tarde à venir à cause de plusieurs problèmes. D’abord, celui de vol : avec la pandémie, ce n’est pas du tout facile. Ensuite, l’agent devait faire des tests sanguins, il ne les a pas faits. Finalement, il a été bloqué en Malaisie. Ce qui est très grave. Comment un diplomate sénégalais peut être bloqué comme ça ? Nous sommes au total 135 personnes. Qu’on nous envoie une mission pour qu’on ait nos papiers».
Khadidjatou DIAKHATE