Il y a eu de l’actionhier à Kédougou. Les militants de Moustapha MambaGuirassy se sont frottés aux forces de l’ordre devant les locaux de la préfecture de Kédougou. Voulant récupérer la notification du rejet de la liste de Yewwi Askan Wi, le mandataire de ladite coalition, accompagné de quelques militants,a été stoppé net par un cordon de sécurité,à quelques mètres de la préfecture. Les nerfs se sont vite tendus et les forces de l’ordre ont commencé à envoyer des grenades lacrymogènes pour disperser la foule qui a aussitôt répondu par des jets de pierre. ;Bilan : quelques blessés et des arrestations.
Comme son coordinateur l’a fait savoir, la coalition Yewwi Askan Wi de Kédougou ne compte pas laisser passer son rejet sans rien faire. Elle a décidé d’aller jusqu’au bout pour décanter la situation par rapport à sa liste pour les prochaines locales. Considérant que le préfet a tort et qu’il doit fournir les preuves du manquement dans leur dossier au moment du dépôt, Moustapha Guirassy et ses militants ont décidé d’aller récupérer la notification officielle pour le rejet de leur liste. Donc, après une réunion chez la tête de liste, Moustapha Guirassy, le mandataire, a décidé d’aller récupérer ladite notification, accompagné de quelques militants. Mais une fois aux abords de la préfecture, les forces de l’ordre leur ont barré la route avec un dispositif de sécurité.Le député affichant sadétermination à aller à la rencontre du préfet, les forces de l’ordre ont dû user de grenades lacrymogènes pour disperser la foule. Néanmoins, cela ne dissuadera pas les militants, au contraire, la foule a vite riposté avec des jets de pierres.De ces échauffourées sortiront quelques blessés et des arrestations du côté des militants.
Guirassy : «je ne suis pas un novice, je n’aurais jamais pu faire ce genre d’erreur»
Pour la tête de liste de Yewwi Askan Wi Kédougou, si le préfet n’avait rien à se reprocher, il allait tout simplement lui fournir les preuves de leur tort.«C’est la responsabilité entière du préfet. Je sais très bien ce que je lui ai remis. Je ne suis pas un novice, je ne pourrais jamais faire ce genre d’erreur», renseigne Moustapha Guirassy. Poursuivant,le député affirme qu’ila même défié le préfet de sortir le bordereau de déclaration de candidature. «S’il est mentionné 11,nous saurions que nous sommes les fautifs,mais si au contraire nous avons écrit 16, il faudra qu’il prenne ses responsabilités, mais il s’est aussitôt mis sur la défensive parce qu’il savait ce qu’il a fait», soutient-il avant de préciser : «le préfet est un simple citoyen. Il ya la justice d’une part et l’administration de l’autre. Je n’accepterai pas qu’on nous sacrifie».
NdèyeKhady DIOUF