jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

PAPA SAMBA MBOUP SE CONFIE: «Si je n’avais pas pris mes deux doses avant, je serais mort actuellement. (…) Guy Marius Sagna doit…»



PAPA SAMBA MBOUP SE CONFIE: «Si je n’avais pas pris mes deux doses avant, je serais mort actuellement. (…) Guy Marius Sagna doit…»
 
En France depuis quelques semaines pour des raisons liées à son état de santé, Papa Samba Mboup est de retour depuis jeudi dernier, en très grande forme après quatre jours entre les mains du corps médical de l’hôpital Georges Pompidou. Et n’eussent été (peut-être) ces derniers, on ne parlerait plus de lui. Il a dit comment il a vécu cette maladie avant d’inviter les Sénégalais à aller se faire vacciner.
 
Les Echos : Après un séjour en France, vous êtes rentré au Sénégal. Est-ce à dire que vous êtes maintenant complètement tiré d’affaire ?
 
Papa Samba Mboup : tout d’abord, permettez que je rende grâce à Dieu qui m’a permis de revenir auprès de ma famille, mon épouse, mes parents et tous les amis qui ont prié pour moi. Aussi, les Sénégalais qui se sont inquiétés et qui ont prié pour moi. Je salue aussi chaleureusement et je remercie du fond du cœur les membres de l’équipe de l’hôpital européen Georges Pompidou qui se sont occupés de moi. Je n’oublierai aussi jamais ces médecins qui se sont démenés comme des diables autour de moi pendant quatre jours pour me tirer d’affaire. Je remercie aussi mon ami et frère Samuel Sarr qui m’a apporté son appui financier consistant, dès qu’il a appris la nouvelle à travers les médias. Mon ami Amadou Tall aussi…
 
 
Vous n’avez toujours pas répondu à la question…
 
Je suis effectivement revenu le jeudi. J’ai fait le test avant de revenir et il est négatif. Je l’ai fait le mardi et le mercredi, j’ai eu les résultats et le jeudi, je suis venu. On m’a donné un certificat de guérison qui stipule que je suis guéri du Covid-19 et que je ne présente plus de risque de contagiosité. Je voudrai d’ailleurs demander aux Sénégalais qui ne se sont pas vaccinés d’aller se faire vacciner. Si je n’avais pas pris mes deux doses avant de partir, parce que c’est à Paris que j’ai chopé la maladie, je serais mort, actuellement. C’est pourquoi je demande, moi qui ai vécu l’expérience, à tous les Sénégalais d’aller se vacciner, parce que même s’ils sont atteints, ils ne subiront pas les effets graves, les effets sévères.
Je suis aussi obligé à ce stade de mon propos de tenir un langage de vérité. Tout le monde sait que je suis avec le Président Macky Sall et j’estime qu’il est en train de faire du bon travail. Je crois que lors de la première vague ; les 1000 milliards qu’il avait généreusement dégagés auraient dû améliorer le plateau médical, augmenter les capacités d’accueil des structures sanitaires, équiper ces structures de matériels adéquats… L’argent distribué, c’est déjà digéré et la pandémie est toujours là. On aurait dû, cet argent-là, l’utiliser pour l’équipement des hôpitaux. Malheureusement, on a distribué l’argent aux Sénégalais qui l’ont mangé en un ou deux jours et la pandémie est encore là. Il faut, la prochaine fois, penser à équiper les hôpitaux. C’est plus rentable et c’est plus efficace que de distribuer de l’argent aux gens.
 
 
Il paraît que vous avez renoncé à la plainte que vous aviez annoncée contre Guy Marius Sagna. C’est bien cela ?
 
Effectivement, dans un premier temps, j’étais hors de moi et j’avais décidé de porter plainte. Mais après, quand la colère s’est dissipée, je me suis rendu compte que ça n’en valait pas la peine. Surtout que ma réponse ne souffrait d’aucune ambigüité et les Sénégalais ont compris que ce monsieur avait menti. Parce que les preuves sont là que j’ai c’est à Paris que j’ai chopé la maladie. Je devais faire un test pour le retour sur Dakar, mais à l’issue de ce test, on a décelé que j’étais positif. Et aussitôt, la pharmacienne qui m’avait fait le test a appelé l’ambulance qui m’a emmené à l’hôpital. J’étais un peu inquiet, parce que je me demandais comment je vais payer les services médicaux ; mais à ma grande surprise, quand je sortais de l’hôpital, on m’a dit que je ne leur devais rien, parce que pour cette pandémie, les malades ne paient rien. Pour la plainte, comme je l’ai dit plus haut, j’ai décidé de laisser tomber.
 
 
 
Propos recueillis par Madou MBODJ
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030