jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

PANNE DU BLOC OPÉRATOIRE DU CENTRE DE SANTÉ DE THIADIAYE :Pape Djibril Fall charge Marie Khemess Ngom et exige «une solution sans délai»



PANNE DU BLOC OPÉRATOIRE DU CENTRE DE SANTÉ DE THIADIAYE :Pape Djibril Fall charge Marie Khemess Ngom et exige «une solution sans délai»
 
Pape Djibril Fall prend très au sérieux son statut de représentant du peuple. Après avoir pris ses fonctions de député, et même avant,ilmultiplieles visitesde proximité auprès des populations pour s’enquérir de leurs conditions de vie. C’est ainsi qu’il s’est rendu à Thiadiaye pour constater l’état du bloc opératoire de son poste de santé. Pape Djibril Fall déplore la négligence des lieux et interpelle directement le ministre de la Santé.
 
 
 
Pape Djibril Fall, quia déjà commencé sa mission parlementaire, multiplie les visites de proximité. C’est dans ce cadre qu’il s’est rendu au centre de santé de Thiadiaye où il aconstaté de visu la panne du bloc opératoire. «J’avais visité l’hôpital de Mbour le mois d’aout dernier et j’avais déploré les conditions exécrables dans lesquelles le corps médical évolue. Cette situation est aujourd’hui similaire au centre de santé de Thiadiaye où le bloc opératoire est en panne depuis plus de 18 mois», renseigne-t-il.
Les conséquences sont terribles selon Pape Djibril Fall, avec l’arrêt des activités du bloc. A l’en croire, les patients sont contraints d’aller à Fatick, Mbour, Thiès ou Dakar pour bénéficier d’interventions chirurgicales. «Une situation désobligeante et à la limite inquiétante pour les populations de la commune de Thiadiaye, mais aussi des localités environnantes, car leur vie est en danger», souligne-t-il avant de charger Marie Khemess Ngom Ndiaye.  «Mme la Ministre de la Santé et de l’Action sociale, dans quel Sénégal vivons-nous ? Existerait-il un Sénégal d’en haut où certains privilégiés peuvent se permettre d’aller se soigner à l’étranger et un Sénégal d’en bas où la majorité de la population est condamnée à vivre sans aucun soin médical de qualité ?», demande-t-il.
Poursuivant, le «Serviteur» fait noter au ministre de la Santé que le bloc opératoire de Thiadiaye est entrain de devenir un «mouroir», et il demeure un échantillon assez représentatif sur le territoire national. «Le droit universel de se soigner constitue une haute priorité sociale, car tous les Sénégalais, toutes couches sociales confondues, doivent avoir les mêmes chances d’accès aux soins», confie-t-il avant d’interpeller directement Marie Khemess Ngom Ndiaye sur la situation alarmante de ce bloc opératoire. «Mieux, je vous suggère de dépêcher une équipe sur place pour constater de visu l’état de la situation. Une solution immédiate s’impose et sans délai», affirme M. Fall.
 
Baye Modou Sarr



 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Fretin

Déclic

Roulis

Option de Com

Soudure

Surcharge

Révélateur

La chèvre et le chou

Contre-la-montre

VRD



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030