jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

Opérations militaires en Casamance: l'armée attaque les bandes armées



Opérations militaires en Casamance: l'armée attaque les bandes armées

 
L’armée a repris ses bombardements à la lisière de la frontière avec la Guinée-Bissau. Hier matin, les populations du Sud du pays ont vécu une journée difficile avec la peur au ventre. L’armée a décidé de reprendre sa mission de ratissage et de sécurisation de la bande frontalière qui est devenue une zone à risque. La preuve, les bandes armées écument la zone. Et le retour effectué par les habitants de Bissine qui avaient abandonné pendant des années leurs terres ainsi que ceux des autres villages abandonnés de la localité, indispose les bandes armées qui ont fini de s’installer et de trouver refuge dans cette zone.
 
 
 
Selon nos sources, depuis le retour de ces populations accompagnées par l’armée qui a ratissé pendant des jours la zone pour repousser les bandes armées de l’autre côté de la frontière, ces dernières seraient dans tous leurs états. Et ces bandes sont revenues pour sommer les populations de quitter les lieux, sans quoi elles subiront les exactions. Une menace prise très au sérieux par ces populations qui ont informé l’armée et cette dernière n’a pas attendu longtemps pour reprendre le pilonnage des bases identifiées. Nos sources soutiennent que durant la journée, les populations de Singhère, dans le département de Goudomp, région de Sédhiou, ont entendu des échanges de tirs. Mais l’armée procède à des bombardements à l’arme lourde. Ces bombardements ont duré toute la journée. Ainsi, le village de Singhère est devenu le théâtre des opérations de l’armée qui compte repousser les bandes armées.
 
 
Dirpa : «On ira trouver les bandes armées où qu’elles soient sur le territoire régional»
 
 
Le directeur des Relations publiques de l’armée (Dirpa), joint par téléphone, précise que la mission de l’armée, c’est de sécuriser la zone. Mais aussi de «chasser, de traquer tout élément armé présent dans la zone. Afin de permettre à la population de vivre normalement et qu’elle retrouve ses terres. L’armée est en opération dans la bande frontalière. On ira trouver les bandes armées où qu’elles soient sur le territoire régional. Subséquemment, de nettoyer tous les champs de chanvre indien, lutter contre les trafics. Ces bandes mènent beaucoup de trafics dans cette zone avec l’exploitation du chanvre indien et surtout la coupe de bois qui favorise la déforestation», nous informe le colonel Mactar Diop.
Poursuivant, le patron de la Dirpa précise que ces bombardements s’inscrivent dans le cadre de la mission de l’armée. Une continuité des opérations de ratissage et de sécurisation de la bande frontalière. «Si vous vous rappelez, il y a quelque temps, il y a eu des exactions dans cette zone par des groupes armés. Sans oublier les jeunes de Boutoupa-Camaracounda qui ont été kidnappés puis tués. Cela montre qu’il faut sécuriser la zone pour accompagner le retour des populations de Bissine et environs. Aussi pour permettre aux populations de vaquer à leurs occupations normalement et sans être inquiétées. Cette zone devenait insécure», conclut le colonel sans entrer dans les détails de l’opération.
En tout cas, selon nos sources, l’armée est déterminée à aller jusqu’au bout de sa logique : anéantir toutes les troupes armées ou bandes armées présentes dans le Balantacounda. Mais aussi lutter contre les vols de bétail des villageois.
 
Baye Modou SARR
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire