jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays BASSIROU DIOMAYE FAYE À BAMAKO DEVANT ASSIMI GOÏTA : «La position malienne, quoique rigide, n'est pas totalement inflexible… la Cedeao est très malmenée, mais nous ne devons pas nous résigner» ASSISES SUR LA REFORME ET LA MODERNISATION DE LA JUSTICE BDF : écarte tout procès en inquisition et théorise un système judiciaire qui inspire confiance aux justiciables

Omar Sy et Jérôme Jarre au Bangladesh pour dénoncer le sort des Rohingya

HUMANITAIRE - 48 heures pour mobiliser les foules à travers le monde. Le 27 novembre au soir, plusieurs personnalités à commencer par Jérôme Jarre et Omar Sy ont publié des vidéos appelant à venir en aide aux Rohingya, cette population musulmane réprimée en Birmanie et contrainte à l'exil au Bangladesh.

C'est depuis un camp de réfugiés justement situé dans ce pays du sous-continent indien que l'acteur de "Intouchables" lance son appel. "Je suis au Bangladesh, dans le plus grand camp de réfugiés au monde où vivent les Rohingya"', commence-t-il. "Ils sont un million et cela fait des mois qu'ils arrivent en masse dans ce pays, chassés de la Birmanie."

"La chose la plus importante pour eux, c'est de retrouver de la dignité, la liberté, un pays, la sécurité. Ça on ne peut pas leur apporter", continue Omar Sy, avant de préciser qu'en revanche, il peut aider d'une autre manière grâce aux réseaux sociaux. "Pendant 48 heures, on va solliciter le monde entier. Toutes les enseignes possibles qui ont envie de faire quelque chose pour eux." Il enjoint ensuite aux internautes de populariser au maximum l'opération et annonce qu'à partir de ce 28 novembre, 7h du matin, ils pourront faire des dons pendant deux jours.

"Nous sommes les gens de ce monde. L'amour et l'unité réussiront. On se retrouve demain pour 48h de direct depuis le camp #LoveArmyforRohingya"

Son initiative est menée conjointement avec d'autres personnalités comme les humoristes Jérôme Jarre, Mr V et Jhon Rachid, le musicien DJ Snake et même des YouTubeurs connus dans le monde entier. Depuis la fin du mois d'août, plus d'un demi-million de personnes ont fui la Birmanie, dénonçant un génocide. Et si le Bangladesh et la Birmanie ont signé un accord en vue du retour de ces réfugiés dans leur pays, l'exil continue pour l'heure, les populations craignant que la persécution ne continue.

Considérés comme des étrangers dans une Birmanie à 90% bouddhiste, les Rohingyas représentent la plus grande communauté apatride du monde. Depuis que la nationalité birmane leur a été retirée en 1982, ils sont soumis à de nombreuses restrictions: ils ne peuvent pas voyager ou se marier sans autorisation, et ils n'ont accès ni au marché du travail, ni aux services publics, comme les écoles ou les hôpitaux.

Début 2017, Jérôme Jarre avait déjà eu recours à sa "Love army", son armée de l'amour. Diffusant très largement sur les réseaux sociaux grâce à sa communauté, il avait interpellé de nombreuses marques et appelé les utilisateurs des réseaux aux dons. À l'époque, c'est contre la famine en Somalie qu'il cherchait à mobiliser les foules, et il avait levé plusieurs millions de dollars ainsi que de l'aide de la part de nombreuses sociétés, que ce soit pour transporter les denrées ou en offrir.





ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Ville d’eau

Chronos

Débats

Oppositions

Le diable est dans le détail

Impulsion

Répulsion

Desserrer l’étau

Triple bonheur

Derrick



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030