C’est officiel ! L’Inspecteur de police Ousmane Sy a succédé à la tête de la Police nationale à Oumar Maal, appelé à faire valoir ses droits à la retraite. Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a installé le nouveau patron de la police. Ousmane Sy a fixé le cap : «l’amélioration des rapports police-populations, la densification du maillage sécuritaire, le renforcement de l’efficacité opérationnelle, la lutte contre la criminalité, le réarmement moral des personnels».
Ousmane Sy est désormais le patron de la police ! Numéro 2 du corps depuis plus de deux ans, il a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions depuis hier, en remplacement d’Oumar Maal, appelé à faire valoir ses droits à la retraite. Devant les autorités des forces de défense et de sécurité et en la présence du ministre de l’Intérieur et des parents proches, le nouveau patron de la police assure qu’il ne va pas dévier de la ligne tracée par ses prédécesseurs. «J’ai déjà pris l’engagement auprès de ces hautes autorités de remplir avec loyauté et dévouement la mission qui m’est confiée et de faire de la Police nationale l’institution de défense et de sécurité la plus prestigieuse du Sénégal…», a dit Ousmane Sy.
Le nouveau boss de la Police ajoute que l’action qu’il veut impulser aux services de police, avec les hommes et les femmes qui la compose, reposera essentiellement sur l’amélioration des rapports police-populations, la densification du maillage sécuritaire, le renforcement de l’efficacité opérationnelle, la lutte contre la criminalité, le réarmement moral des personnels. «Avec moi et tous ensemble, nous nous évertuerons à mettre en place des mécanismes susceptibles d’associer les populations à la gestion de leur propre sécurité. La police de proximité sera réévaluée et repositionnée dans le dispositif national de sécurité publique», dit-il.
«Les dérives sur les réseaux sociaux seront largement combattues»
Ousmane Sy promet aussi de ne pas badiner avec les dérives sur les réseaux sociaux. Il indique qu’il va sévir. «Les dérives sur les réseaux sociaux seront largement combattues. La police va mettre l’accent sur la prévention des menaces cybernétiques et la répression des infractions commises aux moyens des technologies de l’information et de la communication, dans le but d’accompagner la société vers un cyberspace sécurisé et pacifié».
Venu présider la cérémonie, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique Aly Ngouille Ndiaye a reconnu qu’«aujourd’hui plus que par le passé, la gestion de la sécurité est à la croisée des chemins». La demande sociale sécuritaire est devenue de plus en plus forte et pressante, notamment dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de criminalité. Une manière pour lui de demander aux policiers et en particulier au nouveau patron de miser sur la formation. Mais aussi d’inviter les hommes de troupe à plus de professionnalisme.
«Eviter le zèle inutile dans les actions»
Aly Ngouille Ndiaye engage d’ailleurs le nouveau patron de la Police d’inviter ses éléments à éviter de faire preuve de zèle inutile dans les actions. Ce que souhaite Aly Ngouille Ndiaye est que la Police reste ferme dans la protection de la République, de la paix publique et de la préservation de la quiétude des populations.
Baye Modou SARR