La zone du Fouta était à l’honneur hier, puisque la coalition Yewwi AskanWia remonté Goudiry pour déposer ses baluchons dans le «titre foncier» de Benno Bokk Yakaar. Barthélemy Dias,qui a rejoint la caravane et Ousmane Sonko,a marqué son empreinte comme d’habitude.
Les populations de Bakel sont sorties nombreuses hierpour accompagner la caravane de Yewwi AskanWi. Le show était au rendez-vous avec la présence du maire de Dakar, Barthélemy Dias.Assis aux côtés de Sonko, la tête de liste départementale de Dakar ne s’est pas gênée pour taper fort sur le Président Macky Sall. «Trop de pouvoir tue le pouvoir. Heureusement qu’il ne lui reste que deux ans à la tête du pays. Alors laissons lui pour le moment son pouvoir exécutif et prenons le pouvoir législatif pour une meilleure condition de vie pour tout le peuple», a déclaré Barthélemy Dias. Pour lui, «la coalition Benno Bokk ‘’Bakaar’’ sera là elle aussi et elle cherchera certainement à acheter vos voix. Mais, prenez les tee-shirts, cela peut toujours servir à nettoyer le sol. S’ils vous proposentde l’argent prenez-le, c’est le vôtre», ironise Barth.Mais, précise Dias fils, «si vous voulez que le coût de la vie soit revuà la baisse,portez votre choix sur Yewwi AskanWi. Vous voulez que l’homosexualité soitcriminalisée, votez l’inter-coalition Yewwi/Wallu,c’est le bon choix».
Sonko : «le Président Macky Sall s’est trompé de priorités»
Prenant la paroleà la suite de Barthélemy Dias, le leader de Pastef se dit heureux de fouler pour la première fois le sol de ce département. Le maire de Ziguinchor,interrogeant les dizaines de jeunes qui accompagnent leur convoi, lance : «êtes vous satisfaits du travail du Président Macky Sall ?», la foule répond en chœur par ‘’non’’. Ousmane Sonko leur demande donc de reprendre ce qui leur revient de droit pour le confier à l’inter-coalition Yewwi Askan Wi/Wallu Sénégal.
Pour lui, aucun secteur clé de notre économie n’a connu une évolution durable ces 10 dernières années. Et l’intérieur du pays à été complètement oublié par le régime. Selon Ousmane Sonko, le Président Macky Sall s’est trompé de priorités.«S’il pense que se faire rouler dans la farine par les blancs, en construisant des stades et routes,alors que la population n’a rien à se mettre sous la dent,il se trompe lourdement», relate-t-il.
A en croire la tête de liste nationale de Yewwi AskanWi, c’est une bénédiction pour le Sénégal de pouvoir passer d’abord par les législatives avant la présidentielle de 2024. «Il a concentré tous ses efforts à Dakar et pourtant, Dakar lui a tourné le dos. Alors Bakel a une responsabilité, rejoindre le cercle des départements conscients», conclut le leader de Pastef.
NdèyeKhadyDIOUF