Le conseil municipal de la ville de Dakar a évalué hier les orientations budgétaires de l’année 2022 en faisant d’abord le point sur le compte administratif de l’année passée. Selon l’inter-commission finances, affaires économiques, ledit compte est excédentaire de plus de 4 milliards. Et pour Soham Wardini, la mairie de Dakar a une situation financière saine et elle bénéficie d’une confiance renouvelée des bailleurs. Grosse ombre au tableau : seule une trentaine de conseillers sur la centaine ont pris part à la rencontre et quatre d’entre eux seulement ont pris la parole.
Malgré la situation difficile avec la pandémie qui dicte sa loi depuis mars 2020, la ville de Dakar s’est permis de faire un excédent, si l’on en croit au compte administratif pour l’année 2020 présenté hier lors du débat sur les orientations budgétaires de l’année 2022. Pour un total des recettes de 40.389.774.143 F Cfa, l’équipe municipale a dépensé 35.668.427.273 F Cfa, ce qui lui fait un excédent de 4.721.346.870 F Cfa. Selon la direction administrative et financière, les recettes de fonctionnement de la ville, d'un montant de 29.542.982.015 F Cfa, proviennent essentiellement du résultat de fonctionnement reporté, des impôts locaux, et des produits.
Baisse du recouvrement des impôts locaux de plus de 15 milliards F Cfa
Les transferts de l'Etat, d'un montant de 165 millions de francs Cfa, destinés à la prise en charge des compétences transférées, n'ont pas été versés en 2020. Et avec un niveau de recouvrement de 18.481.856.455 F Cfa, les recettes totales impôts locaux représentent 62,56% des charges de fonctionnement. Ce recouvrement des impôts locaux a baissé de 15.315.945.560 F Cfa par rapport à l'exercice budgétaire 2019.
Par rapport aux dépenses de fonctionnement, elles sont composées de 19,84% des recettes réelles de fonctionnement, 23,55% pour les salaires et les participations. Soham Wardini a tenu à préciser que l'endettement de la ville est maitrisé et cadre parfaitement avec sa capacité de remboursement. Et que les dépenses d'investissement ont été affectées pour l'essentiel à la voirie au sens large et au remboursement de la dette. Et concernant la baisse des recettes de 2.320.779.303 F Cfa par rapport à l'exercice budgétaire 2019, la Daf renseigne qu’elle est due essentiellement à la parution tardive des rôles d'impôts et le ralentissement de la croissance économique du fait de la pandémie de Covid-19.
3 centres commerciaux prêts depuis 5-6 ans, mais toujours inexploités à cause des problèmes avec le recasement des ambulants
Compte tenu de cette performance, la mairesse de Dakar estime que la gestion de l’année 2022 s’annonce sous de bons auspices et devrait permettre à la ville de poursuivre ses grandes réalisations. «Pour le patrimoine privé, nous avons trois centres commerciaux qui sont prêts à être utilisés depuis bientôt 5 à 6 ans, mais qui sont toujours inexploités à cause des problèmes que nous avons eus avec le recasement des ambulants», fait savoir Soham Wardini, selon qui une nouvelle grille tarifaire va être appliquée pour permettre aux ambulants de louer ces centres commerciaux. Cela leur permettra notamment de paver tous ces espaces qui sont actuellement occupés par ces derniers.
Dans le domaine de la santé, renseigne cette dernière, la ville a réalisé d’importants projets, notamment à Abass Ndao. Et Pour l’année 2022, la priorité va porter sur la correction des insuffisances qui ont été mises en exergue par l’apparition du Covid-19. Il s’agira de compléter l’installation des centrales d’oxygène et de renforcer le dispositif des salles de réanimation.
Ndèye Khady DIOUF