Les policiers de l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis) de Ziguinchor ont appréhendé, en deux temps, deux gros trafiquants de chanvre indien. Ces derniers ont été trouvés en possession d’une importante quantité de l’herbe prohibée. Un stock de la variété «Verte» a été planqué par son propriétaire-maçon dealer dans une pièce servant de lieu de refuge personnel dans son chantier. Tandis que le colis du second trafiquant-vendeur de poisson a été découvert dans une chambre.
La traque aux trafiquants de chanvre indien a été fructueuse pour les agents de l’Ocrtis de Ziguinchor. Qui ont appréhendé deux dealers et saisi sur eux des cornets et sept blocs de l’herbe, dont les six ont été répartis par trois dans des sacs.
Tout a commencé dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 février dernier, vers les coups de 20h. Quand les agents ont appris les agissements du nommé I. K, alias Fara Keïta, ils ont mis un dispositif et placé dans leur collimateur le présumé dealer, qui exerce le métier de maçon et travaille sur un chantier, où il conditionne ses cornets et autres joints à vendre à une clientèle triée sur le volet. Mais, pour écouler sa marchandise, Fara quitte son chantier ou attend sa descente de travail pour aller sillonner les rues des quartiers à la recherche de ses fidèles clients du réseau, avant de retourner tranquillement chez lui puis faire l’évaluation de ses activités commerciales et passer à nouveau ses commandes auprès de fournisseurs grossistes du secteur.
Fara utilise la maçonnerie comme activité écran ; six blocs cachés dans des sacs contenant de l’arachide et du matériel saisis
Les flics découvrent alors que Fara Keïta se sert de son métier de maçon comme activité-écran pour ventiler sa marchandise et le prennent en filature. Ils le surveillent de loin à partir de son chantier jusqu’au quartier Corintas, où il tient un autre immeuble en construction. Mais, arrivé au marché Boucotte de Ziguinchor, il se fait vite interpeller par les agents embusqués, qui trouvent sur lui neuf cornets de chanvre indien dans son sac à dos. Ils lui passent les menottes et se rendent avec lui dans son chantier, où ils découvrent dans une pièce servant de lieu de refuge personnel six blocs de l’herbe répartis par trois dans des sacs contenant un peu d’arachide pour faire diversion, et du matériel de conditionnement ainsi que trois paires de ciseaux permettant de découper les papiers. Ils ont saisi également dix cornets de la même variété de drogue.
Pressé de questions, Fara Keïta a refusé d’endosser la paternité de la drogue et pointe du doigt un autre individu comme étant le propriétaire de la marchandise. Ce qui ne l’a point dédouané devant les flics enquêteurs de l’Ocrtis, qui lui ont notifié les griefs retenus contre sa personne, puis présenté devant le procureur du parquet du Tribunal de grande instance de Ziguinchor pour détention et trafic de chanvre indien.
Le vendeur de poisson fait pareil et tombe avec un bloc de 1 kg ; des cornets et des paires de ciseaux et son arsenal découvert
Quant au second dealer M. L. Touré, vendeur de poisson, il a été coincé, samedi dernier, vers 23h, par les éléments de l’Ocrtis de Cap Skirring. Touré se servait aussi de sa vente de poisson comme paravent pour écouler en douce ses produits qu’il dissimulait dans ses habits pour éviter d’éveiller le moindre soupçon. Après filature dans un quartier, il a été appréhendé juste devant chez lui en possession de quatre cornets. Une perquisition de sa chambre a permis aux agents de mettre la main sur un bloc de 1 kg, deux autres cornets, du papier d’emballage de la came et trois paires de ciseaux. Il a tout avoué sans ambages et affirme se livrer au trafic pour la première fois de sa vie. Il a été déféré, à son tour, pour offre ou cession de chanvre indien.
Vieux Père NDIAYE