Nommé Haut commandant de la Gendarmerie nationale, le général Moussa Fall est déjà au boulot. En effet, suivant les instructions données par le général de Division, Haut commandant de la gendarmerie et Directeur de la Justice militaire, la Légion de gendarmerie ouest a conduit une vaste opération de sécurisation dans l’après-midi et la soirée du samedi 19 juin 2021, dans le cadre de la lutte contre la criminalité et la délinquance dans les secteurs de Keur Massar, Mbao et Tivaouane Peul. Au terme de l’opération, 150 personnes ont été interpellées pour identification dont 02 femmes ; 14 personnes réunies en bandes organisées ont été arrêtées pour association de malfaiteurs, trafic de chanvre indien.
Les citoyens qui se sont aventurés dehors hier se sont vite rendu compte de la forte présence des gendarmes dans les rues de presque toute la banlieue dakaroise. En effet, suivant les instructions données par le général de Division, Haut commandant de la gendarmerie et Directeur de la Justice militaire, la Légion de gendarmerie ouest a conduit une vaste opération de sécurisation dans l’après-midi et la soirée du samedi 19 juin 2021, dans le cadre de la lutte contre la criminalité et la délinquance.
300 gendarmes mobilisés pour l’opération
L’opération qui s’est déroulée de 17h30 à 21 heures a visé notamment plusieurs sites comme la forêt classée de Mbao, le secteur du rond-point de la station de Keur Massar, l’unité 11 de Keur Massar, la décharge de Mbeubeuss, le quartier Darou Salam de Tivaouane Peul et les bars clandestins répertoriés.
«Près de 300 gendarmes mobiles et territoriaux provenant de différentes unités de la Légion de gendarmerie ouest ont été engagés pour l’«assainissement» dans le département de KEUR MASSAR, où les renseignements signalent une forte prévalence de la criminalité et une recrudescence des activités délictuelles», a indiqué le communiqué de la gendarmerie, expliquant que c’est ainsi que sous la houlette du lieutenant-colonel Abdou Mbengue, commandant la Légion de gendarmerie Ouest, l’état-major du Haut-commandement de la gendarmerie a fourni des renforts importants pour appuyer l’organisation de cette opération : il s’agit d’un escadron de la légion de gendarmerie d’intervention (LGI), de deux cellules d’appui du Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN), des équipes Cynotechniques du Groupe Cynophile de la gendarmerie, des éléments du Groupe de Lutte Antidrogue (GLAD) de la gendarmerie, en plus des prélèvements internes au niveau des unités territoriales des compagnies de Dakar et de Rufisque, de la brigade de recherches de Dakar, et de la Section spéciale de l’environnement.
Conséquence : d’excellents résultats en termes de bilan humain et matériels ont été enregistrés. «150 personnes interpellées pour identification dont 02 femmes ; 14 individus arrêtés pour association de malfaiteurs et trafic de chanvre indien; 12 kilogrammes de chanvre indien, 357.000 fcfa saisis au titre des produits issus de la vente de drogue et un lot d’armes blanches saisies», renseignent les gendarmes.
Les instructions fermes du Général Moussa Fall aux gendarmes
Preuve que ce n’est qu’une première étape, le général de Division Moussa Fall, Haut commandant de la gendarmerie et directeur de la justice militaire, a donné des instructions pour que des actions similaires soient régulièrement menées par toutes les légions de gendarmerie dans leurs circonscriptions. A ce titre, les opérations parallèles en Légion Nord ont permis de faire une saisie, sur un bus de transport, de cent (100) kilogrammes de chanvre indien dissimulés dans des sacs de pain de singe à THILOGNE, dans la commune des AGNAMS et dans la même période. Le Haut commandant de la Gendarmerie a par ailleurs instruit l’état-major d’impliquer davantage les unités spécialisées tels que le groupe cynophile et le groupement de cavalerie montée dans ces opérations de sécurisation des quartiers isolés et sensibles mais également de porter l’effort sur la surveillance des plages pendant la période estivale. Le Haut commandant invite enfin les populations à plus de collaboration pour accompagner l’action de la Gendarmerie dans cette politique de lutte contre l’insécurité sur l’étendue du territoire national.
Sidy Djimby NDAO