Il a fallu opérer nuitamment une descente-surprise pour coincer les recherchés récidivistes membres du gang du redoutable repris de justice doublé de caïd nommé Pape Th. Les six malfaiteurs, dont la copine du chef de gang, ont été surpris dans leur chambre en location dans la commune de Wakhinane Nimzatt, puis mis aux arrêts par un commando du commissariat central de Guédiawaye. Les agents ont saisi aussi l’arsenal de braquage de la bande et de l’argent.
Une opération commando a permis de démanteler le gang du repris de justice répondant au nom de Pape Th. qui était placé depuis quelques temps dans le viseur des hommes du central Mandjibou Lèye. Un gang composé de six individus, dont le chef de bande lui-même et sa petite-amie, qui terrorisait, de nuit comme de jour, les populations et multipliait les coups dans la banlieue dakaroise.
Le gang fait plusieurs victimes et se retrouve dans le viseur des flics de la brigade de recherche
Quand les agents de terrain ont appris les agissements délictuels des malfrats, ils ont concocté un dispositif pour localiser et tenter de neutraliser la bande. Qui continuait de narguer les flics et déroulait tranquillement son funeste plan d’attaque contre les honnêtes citoyens. Les victimes, qui étaient répertoriées au nombre de six au total au commissariat, défilaient devant les enquêteurs et sacrifiaient aux traditionnelles dépositions respectives sur procès-verbal. Mais, déterminé à «pilonner» le gang de terreur, le commissaire central Lèye prend les devants, réactive son réseau d’agents de renseignements anonymes (Ar) et intensifie la traque. Ce qui se révélera fructueux.
Un redoutable commando débarque dans l’appartement et surprend toute la bande
Tout a commencé avant-hier nuit. Le chef des flics de la banlieue dakaroise capte un tuyau anonyme, qui l’informe de la présence des recherchés malfaiteurs dans un appartement en location à Wakhinane Nimzatt. Mais, ayant déjà le renseignement, renseigne le central Lèye devant la presse, il effectue des recoupements et autres vérifications, aux fins d’être sûr de tenir le bon bout ou plutôt d’être sur la bonne piste. Mais, sachant aussi avoir affaire à des durs à cuire, il s’entoure de toutes les dispositions pratiques nécessaires et monte un commando, qui débarque sur les lieux, quadrille la maison et donne l’assaut. Ils surprennent alors les six gangsters, dont le caïd nommé Pape Th. et sa copine et leur chauffeur, à l’intérieur de la pièce et les neutralisent.
Des têtes de biche servant à cambrioler et des couteaux, des téléphones volés et de l’argent saisis
Une perquisition effectuée dans la chambre s’est soldée par la découverte de l’arsenal de braquage du gang ; un arsenal composé de quatre couteaux et des têtes de biche, qui servaient aux gangsters à faire sauter les verrous des portails des magasins et autres lieux de commerce à cambrioler. Les policiers ont trouvé également dans ledit appartement des malfrats cinq téléphones portables volés, un véhicule de transport de butin, quatre coupures de mille francs guinéens. Le montant volé tourne autour de 500 mille à 1 million 800 mille francs Cfa.
Le caïd voulait se marier; les receleurs recherchés, le gang constitué de repris de justice
Le chef de gang était sur le point de se marier avec sa petite-amie, qui a été prise en possession d’une somme de 800.000 francs ; un montant que son amant Pape Th. lui avait confié. Des receleurs de la bande, dont le plus grand, ont été clairement identifiés, localisés puis placés dans la ligne de mire. Leur arrestation serait imminente. Le véhicule des gangsters mis sous scellés et immobilisé au commissariat. Une demande de prolongation de garde à vue des mis en cause a été adressée au procureur de Pikine/Guédiawaye pour les besoins de l’enquête préliminaire. Les mis en cause sont tous des repris de justice.
Vieux Père NDIAYE