L’interpellation suivie de la libération d’un notoire baron de drogue surnommé «Nguel» à Jaxaay a mal tourné pour les éléments de la brigade de recherches du poste de police de Yeumbeul. Ces derniers ont été violemment attaqués à coups d’armes blanches par des «lieutenants» du dealer en question. Pour sauver leur peau, les flics ont tiré des coups de sommation.
On a frôlé le pire à Jaxaay entre des agents de police de Yeumbeul Sud et des trafiquants de l’herbe illicite. Tout est parti de l’arrestation d’une jeune fille de 17 ans nommée Fatou S, domiciliée à Yeumbeul Sud. La gamine était en effet interpellée, puis déférée au parquet le 24 mai dernier pour détention et trafic de chanvre indien. Mais, avant sa conduite au tribunal, elle a balancé son principal fournisseur alias «Nguel».Ainsi, les agents de terrain capitalisent le tuyau de la vendeuse de drogue mineure et lancent la chasse à l’homme contre le baron «Nguel». Mais, ayant poussé des cheveux blancs dans le milieu interlope, celui-ci apprend la discrète traque contre sa personne. Il gèle aussitôt ses délictuelles activités et court se réfugier à Jaxaay. N’empêche, les policiers le localisent dans son nouveau quartier général (Qg) et constituent un commando. Ils débarquent à Jaxaay, le 26 octobre dernier, fouillent le secteur et découvrent son repaire. Ils encerclent d’abord le Qg et donnent l’assaut. Malheureusement, ils tombent sur un gang. Ce fut alors la débandade.
Un «lieutenant» arrêté avec de l’herbe, ses acolytes décident de le libérer avec des armes blanches
Les malfaiteurs détalent. Mais, les flics interpellent l’un d’eux, le soumettent à une fouille corporelle et découvrent une importante quantité de chanvre indien. Ils lui passent la paire de menottes et le dirigent vers la fourgonnette. Ses camarades piquent une grosse colère et appellent à la résistance. Ils s’emparent d’armes blanches, rebroussent chemin et décident d’aller libérer de force leur camarade. Ils exhibent les machettes et foncent droit sur les agents de police patrouilleurs. Ces derniers craignent pour leur vie et opèrent aussitôt un repli stratégique. Mais, cela n’empêche pas les malfaiteurs de les attaquer.
Un agent tire deux fois en l’air, des policiers et un plombier nommé KhadimNd. blessés
Une bataille rangée éclate. L’un des flics dégaine son arme de service (pistolet automatique - Pa) et tente de tenir les assaillants en respect. Sans succès. Il pointe l’arme au ciel et tire deux coups de sommation dans le but de s’extirper de l’étau des malfaiteurs. Mais, dans les empoignades, un plombier nommé KhadimNd. et des agents de terrain se retrouvent avec des blessures légères.
Le dealer s’échappe avec les menottes aux poignets et sa drogue grâce à l’appui de son gang
La foule arrive, se mêle de l’épreuve de force et prend fait et cause pour la bande de dealers. Ceux-ci se sentent pousser des ailes et réussissent à libérer de force leur camarade de gang. Qui saute du véhicule de police et disparaît avec les menottes aux poignets et la quantité de drogue. Une enquête est ouverte.
Vieux Père NDIAYE