Ousmane Sow, 24 ans, n’a pas assisté au Magal de Touba. Taximan de son état, il a été condamné à 2 ans de prison ferme après avoir été interpellé à la Médina avec du yamba qu'il voulait convoyer à Touba. C'est pour des faits d'offre ou de cession de drogue qu'il a été jugé hier, mercredi 28 août, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar.
S'il y a quelqu'un qui a raté le grand Magal de Touba 2024, c'est Ousmane Sow. Ce taximan, au moment où des milliers de fidèles transportaient de la nourriture, du bétail, entre autres denrées, à Touba, a préféré y convoyer du… yamba. Mais son plan a échoué. La chance ne lui ayant pas souri, il a été arrêté dans son fief à la Médina avant même de se rendre à Touba pour les festivités. C'est une quantité de 1,5 kg de yamba déjà conditionné qu'il voulait transporter.
Il ressort de la procédure que le mis en cause, qui avait un air suspect, a été interpellé vers 13h à la rue 9 de la Médina. Il détenait, selon l'enquête, un sachet de couleur jaune qui contenait 1,5 kg conditionné en 25 cornets de 1000 F Cfa et le reste en cornets de 2000 F Cfa. Ousmane Sow, interrogé, avait face au juge révélé l'identité de son fournisseur du nom de Ameth Sall qui serait établi à Colobane. Il précisait que ce dernier lui avait vendu ce yamba à 115.000 F Cfa. À la question de savoir les raisons qui l’ont poussé dans trafic de drogue, il a expliqué aux flics qu'il s'est reconverti en trafiquant parce qu'il était au chômage.
Inculpé pour des faits d'offre ou de cession de drogue, ce père de famille divorcé a réfuté les aveux qu'il avait faits lors de son audition préliminaire. D'abord, sur la quantité de la drogue, il botte en touche en soutenant avoir été tout simplement retrouvé avec un cornet de chanvre indien. Ainsi, pour se justifier, il invoque son statut de consommateur de drogue. "C’était destiné à ma consommation personnelle. Je devais emporter cette drogue à Touba pour fumer", a-t-il répondu.
Le tribunal, ne croyant pas un seul mot de cette histoire qu'il raconte, lui rappelle ses aveux préliminaires sur la provenance de la drogue, sur le prix de l'acquisition ainsi que sur son fournisseur. Ousmane Sow pour se dédouaner soutient : "je n'ai jamais tenu de telles déclarations à la police. Les 115.000 F qui ont été mentionnés sur le procès-verbal sont le prix des balles de friperie que je prenais auprès de mon fournisseur, Ameth Sall. Ce kg de yamba que les policiers évoquent dans la procédure a été saisi par-devers les autres garçons qu'ils pourchassaient au cours de mon arrestation".
Le parquet requiert 2 ans
Le procureur dit avoir été outré par ce prévenu qui, selon lui, décide de dire tout le contraire de ses déclarations à la barre. Le parquet qui a requis 2 ans de prison ferme contre Ousmane Sow a souligné que si c'était pour s'en servir à Touba, comme il l'a dit, il allait conditionner la drogue en joints et non en cornets de 1000 F et de 2000 F. L'avocat de la défense, Me Serigne Amadou Mbengue, prenant le tribunal par les sentiments, a confié que son client a connu un sort malheureux à la suite de sa séparation avec son épouse. Ce facteur, selon Me Mbengue, l'a conduit à la perte de son emploi. La robe noire qui a plaidé la magnanimité du tribunal pour Ousmane Sow d'embrayer : "ce qui m'a le plus marqué dans cette affaire, c'est qu'il avait reconnu avoir été trouvé détenteur de chanvre indien. C'est la quantité qu'il conteste. Je ne voudrais pas vous rappeler qu'une condamnation ne peut s'opérer que sur des certitudes. C'est sa vérité à lui qu'il vous a dite. Mais je n'entends pas vous dire vous le tribunal que cette drogue était destinée à sa consommation personnelle. Il ne demande qu'à être resocialisé. Je demande la disqualification des faits d'offre ou de cession de drogue en détention en vue de l'usage". Malheureusement, au terme des débats, le tribunal a suivi le parquet dans ses réquisitions en condamnant à 2 ans de prison ferme Ousmane Sow qui est depuis le 26 août dernier placé sous mandat de dépôt.
Fatou D. DIONE