Livreur «Tiak-Tiak» de son état, Alioune Badara Diouf restera un bon bout de temps loin des deux-roues et de son activité. Car, il a été condamné hier à 2 ans de prison ferme par le tribunal des flagrants délits de Dakar pour des faits d'offre ou de cession de drogue dont il a été reconnu coupable.
Le secteur de la livraison express est en ces périodes très prisé par beaucoup de jeunes Sénégalais qui font de cette activité leur gagne-pain. Néanmoins, parmi eux, il y a des brebis galeuses qui, sous le couvert de ce travail, ont des activités illicites. C'est le cas d'Alioune Badara Diouf. Celui-ci, pour cacher son activité de trafic de drogue, s'est lancé dans ce métier. La trentaine bien sonnée, il avait dans un premier temps tenté de convoyer 125g de yamba. Mais, il sera interpellé par les éléments du commissariat des Parcelles Assainies. Et lors d’une perquisition dans sa chambre, ces agents ont saisi une autre quantité de 3kg de chanvre indien.
Cuisiné, Alioune Badara Diouf avait avoué face aux enquêteurs qu'il devait livrer le produit illicite à un certain Assane Boye sans autre précision. Il a donc été inculpé et placé sous mandat de dépôt pour des faits d'offre et de cession de chanvre indien. Mais hier, lors de son face à face avec le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar, il a réfuté ces faits en attribuant toujours la paternité du yamba à Assane Boye. Selon lui, il devait le transporter pour le compte de celui-ci en contrepartie d'une rémunération de 3000 F Cfa. D'après toujours ses déclarations, Assane Boye s'est taillé la route lorsque les agents procédaient à son interpellation. La représentante du parquet qui ne partageait pas la même conviction que le prévenu a requis contre lui une peine de 2 ans ferme. Dans leurs plaidoiries, les avocats constitués pour sa défense ont demandé au tribunal de disqualifier les faits d'offre en détention de drogue en vue de la consommation personnelle. Hélas, la conviction du tribunal a été emportée par celle du parquet. Il a infligé à Alioune Badara Diouf la peine de 2 ans d'emprisonnement ferme.
Fatou D. DIONE