jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget

OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT, DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES… : Cheikh Abdou Bara Dolly auditionné sur le fond jeudi



OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT, DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES…  : Cheikh Abdou Bara Dolly auditionné sur le fond jeudi
 
Quasiment un mois après qu’il a été inculpé et placé sous mandat de dépôt, Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly va enfin être entendu sur le fond. Le député-tête de liste de l’inter coalition Yewwi Askan Wi/Wallu Askan Wi passera, en effet, devant le Doyen des juges d’instruction,après-demain jeudi. Une audition certainement très attendue, car elle permettra, par la suite, à ses avocats de déposer une demande de mise en liberté provisoire.
 
 
 
Le 10 juin dernier, le Doyen des juges d’instruction a inculpé Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly et l’a placé sous mandat de dépôt. Depuis lors, le député est en prison et n’a pu déposer une demande de mise en liberté provisoire, attendant impatiemment son face-à-face avec le juge. Il peut désormais espérer, car, après un mois passé en prison, la tête de liste de l’inter coalition Yewwi Askan Wi/Wallu Askan Wiest enfin convoquée par le juge Omar Maham Diallo, pour une audition au fond. C’est après-demain jeudi qu’il fera face au magistrat instructeur pour s’expliquer sur les délits pour lesquels il a été inculpé et sur les propos tenus à l’encontre du président de la République. Au sortir de cette audition, il va probablement déposer une requête aux fins de mise en liberté provisoire et espérer ainsi humer l’air de la liberté et donc participer à la campagne et aux élections législatives du 31 juillet prochain. Mais le dernier mot revient au Doyen des juges d’instruction.
Pour la genèse des faits, Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly avait tenu, lors de la manifestation de Yewwi Askan Wi du 8 juin dernier, des propos indécents à l’endroit du président de la République. Le procureur de la République, qui s’est saisi de cette affaire sur instruction du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, a ouvert une information judiciaire en confiant le dossier au Doyen des juges d’instruction en demandant l’inculpation et le placement sous mandat de dépôt du député.
Dans son réquisitoire introductif, le chef du Parquet a corsé le dossier en visant l’article 80 du code pénal, notamment le délit d’offense au chef de l’Etat. La flagrance étant retenue dans cette affaire, le magistrat instructeur, qui a hérité de l’affaire, n’aura pas besoin de passer par la levée de l’immunité parlementaire et a donc procédé à l’inculpation deCheikh Abdou Mbacké Bara Dolly pour les chefs d’offense au chef de l’Etat, diffusion de fausses nouvelles et diffamation au préjudice du président de la République. Ce, avant de le placer sous mandat de dépôt.
Pour sa défense, Bara Dolly avait tenté de faire croire qu’il était dans le cadre de la politique et qu’il s’adressait au président de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Mais cela n’avait convaincu ni les enquêteurs de la cybersécurité ni le procureur ni le juge d’instruction. En fait, même ses camarades de l’opposition n’étaient pas d’accord avec lui, même s’ils disent lui apporter leur soutien.
De leur côté, les avocats ont été étonnés du fait que le Parquet ait choisi d’ouvrir une information judiciaire au lieu d’envoyer le dossier en audience des flagrants délits.Ils ont parlé de «détournement de procédure».
Désormais, la procédure étant lancée, Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly et ses camarades peuvent garder espoir quant à sa participation aux prochaines législatives. Car, une condamnation définitive est impossible matériellement.
 
 
Alassane DRAME
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…