Le projet de loi d’orientation N°14/2021 relatif au volontariat a été examiné en séance plénière, hier, à l’hémicycle. Présenté par le ministre de la Jeunesse, ledit projet de loi a été voté à l’unanimité. Néné Fatoumata Tall a profité de la tribune pour annoncer les deux grandes mesures prises : la fusion en une direction du Volontariat et du Service civique national ; mais aussi la hausse du pécule des volontaires.
Elle peut se féliciter d’avoir été l’un des ministres à obtenir un vote à l’unanimité pour son projet de loi. Néné Fatoumata Tall n’a pas eu beaucoup de difficultés pour convaincre les quelques parlementaires présents à la séance plénière d’hier. Selon le ministre de la Jeunesse, ce projet de loi est très important pour son département qui a en charge la promotion civique et citoyenne. «Le Volontariat est un levier essentiel sur lequel nous pouvons nous reposer non seulement pour faire la promotion socio-économique des jeunes, mais aussi dans le cadre de l’employabilité des jeunes», déclare Néné Fatoumata Tall.
A en croire cette dernière, le président de la République a décidé de revoir le cadre institutionnel et juridique du Volontariat, mais surtout du Service civique national en les harmonisant. A cet effet, le Volontariat et le Service civique national seront dans une direction qui va s’appeler la Direction générale du Service public et du Volontariat.
Hausse du pécule des volontaires et des agents de sécurité de proximité
Sur la question relative aux jeunes ayant perdu leurs droits civiques, Néné Fatoumata Tall rappelle que le volontaire doit être un modèle, même si cela ne veut pas dire qu’on ne doit pas donner la chance aux jeunes qui ont eu des problèmes avec la justice, parce qu’il y a d’autres secteurs pour l’insertion de ces jeunes.
L'autre mesure importante, c’est qu’il y aura une augmentation des pécules pour les volontaires. «Nous sommes en train de recruter 1000 volontaires âgés de 15 à 35 ans pour le Service public national. Avant, le volontaire percevait 50.000; aujourd’hui, on est à 80.000 francs. Les agents de sécurité de proximité aussi bénéficieront d’une augmentation», renseigne Néné Fatoumata Tall.
Ndèye Khady DIOUF