Les membres du Comité de suivi des opérations du Force Covid-19, chargé de gérer la lutte contre le coronavirus sont connus. Un comité qui regroupe quasiment toutes les composantes de la société, mais avec une forte présence des politiques, qu’ils soient dans les partis ou institutions. Mais la curiosité est la quasi-absence des apéristes, qui ont préféré laisser la place à leurs alliés.
Ça avance à grands pas dans la mise en place du Comité de suivi des opérations de Force Covid-19. Après la nomination de son président, en la personne du général de Division François Ndiaye, le chef de l’Etat a pris hier un décret pour nommer ses membres. Ces derniers sont choisis parmi les composantes de la société, à l’exception des religieux. Et c’est le gouvernement qui se taille la part du lion, avec 6 représentants. Il s’agit de Me El Ousseyni Kane, Directeur général du Bureau opérationnel de suivi (Bos), Abdoulaye Samb, Secrétaire général, représentant le ministère des Finances et du Budget ; Mame Baba Cissé, Secrétaire général, représentant le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur ; Ndiogou Diouf, Secrétaire permanent du Comité de pilotage unique des programmes relevant du Mdcest, représentant le Ministère du Développement communautaire et de l’Équité sociale et territoriale ; Pierre Ndiaye, Secrétaire général, représentant le ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération ; Assane Mbengue, Secrétaire général, représentant le ministère de la Santé et de l’Action sociale.
Aliou Sall et Adama Diouf «se désignent» pour les élus locaux
Pour les autres institutions, l’Assemblée nationale a envoyé trois membres que sont Seydou Diouf (majorité parlementaire), Toussaint Manga (opposition parlementaire) et Issa Sall (non-inscrits). Le Haut Conseil des Collectivités territoriales a désigné Lala Aicha Fall et Alioune Badara Faye, tandis que le Conseil économique, social et environnemental a mandaté El Hadji Ibrahima Mbow et Maïmouna Isabelle Dieng. L’association des maires du Sénégal est représentée par son président Aliou Sall et Adama Diouf, président des élus départementaux.
Les apéristes laissent la place à leurs alliés de Bby, le Pds relance Gnagna Touré, Pape Diop devenu non-aligné
Les partis politiques ont envoyé 6 représentants au Comité, soit 2 par entité. La majorité présidentielle a mandaté Nicholas Ndiaye et Me Aïssata Tall Sall. C’est dire que le parti du Président Sall a préféré laisser ses alliés représenter la coalition au pouvoir au Comité. L’opposition quant à elle a désigné Habib Sy et Gnagna Touré (Pds). Pape Diop et Mohamed Massamba Sèye vont représenter les non- alignés.
Momar Ndao et Massokhna Kane toujours au poste pour les consommateurs
La Société civile qui a trois représentants a donné mandat à Oumar Diop, Alassane Seck et Mame Yacine Camara. Mademba Sock (Unsas) et Lamine Fall (Cnts) sont envoyés par les syndicats, alors que les consommateurs sont représentés par Momar Ndao et Me Massokhna Kane.
Bocar Sy et Mbagnick Diop pour le secteur privé, «récusés» par des patrons de petites entreprises
Le secteur privé, le plus affecté par le crise sanitaire, est représenté par Bocar Sy, Directeur général de la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs) et Mbagnick Diop «Souche». Un choix que contestent d’ailleurs de jeunes entrepreneurs, qui trouvent que ces derniers ne sont pas suffisament représentatifs du secteur et ne peuvent défendre valablement leurs intérêts. «Comment un DG d’une banque peut-il défendre les entreprises ? Les intérêts d’une banque sont différents de ceux des entreprises les plus concernées….Qui a déjà entendu Mbagnick Diop Souche défendre les entreprises sénégalaises ? 97% des entreprises sénégalaises étant des Pme, qui va défendre leurs intérêts dans ce comité ? Nous propriétaires de micro et petites entreprises «récusons totalement ces choix. Ces gens ne représentent qu’à peine eux-mêmes», dénonce l’un d’eux.
Mbaye THIANDOUM