jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

NÉGOCIATION D’UN NOUVEAU CONTRAT D'EXPLOITATION COMMUNE DE RESSOURCES: Bissau exige à Dakar une plus grosse part



 
 
Nous écrivions dans ces colonnes, il y a quelques jours, que l’intelligentsia bissau-guinéenne a dénoncé le partage «déséquilibré» des ressources pétrolières entre le Sénégal et la Guinée-Bissau. Et il faut croire que le Président José Mario Vaz, à qui ils avaient adressé un manifeste, a accepté de suivre leur recommandation.
 
 
 
Au rythme où vont les choses, on devra très vite être au cœur d’une autre polémique entre le régime et l’opposition, en ce qui concerne le partage des ressources entre le Sénégal et la Guinée Bissau, comme ce fut le cas pour l’accord de coopération pour l’exploitation du champ gazier offshore de «Grand Tortue-Ahmeyim» (GTA), à cheval sur la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie. En effet, la Guinée-Bissau est en pleine négociation avec le Sénégal, dans l’objectif d’obtenir un nouvel accord sur l’exploitation conjointe des ressources pétrolières entre les deux pays. Début août et pendant trois jours, les fonctionnaires bissau-guinéens ont présenté une série de propositions, lors du troisième cycle de négociations à Dakar.
 
 
Pour la Guinée Bissau, le partage convenue en 1993 est une erreur historique qui doit être corrigée
 
 
Dans une déclaration faite lundi à l'agence de presse Lusa, la plus grande agence de presse lusophone, le chef de la délégation de Bissau, Apolinário De Carvalho, haut responsable du ministère des Affaires étrangères et actuel ambassadeur de Guinée-Bissau à Bruxelles, a déclaré que les négociations de Dakar s'étaient «bien déroulées et que la Guinée-Bissau avait expliqué à la partie sénégalaise cette erreur historique de la division convenue en 1993 et que celle-ci doit être corrigée».
 
 
 
Le Sénégal 85% et la Guinée-Bissau 15% des ressources à exploiter
 
L’accord de 1993 avait attribué au Sénégal 85% et à la Guinée-Bissau 15% des recettes résultant de l’exploitation éventuelle des hydrocarbures dans la zone commune. Un «déséquilibre» à redresser, pense-t-on de l’autre côté de la frontière. «Nous voulons un nouvel accord qui reflète les intérêts des deux pays. La Guinée-Bissau est aujourd'hui mieux préparée que par le passé pour défendre son point de vue», a-t-il souligné.
Selon les informations, après Dakar, les délégations se réuniront à nouveau les 27, 28 et 29 août prochains, à Bissau, pour achever le projet de nouvel accord de partage des ressources pétrolières, gazières et halieutiques, qui sera signé ultérieurement par les dirigeants des deux pays.
Rappelons que la zone en question couvre environ 25.000 kilomètres carrés de plateau continental et est gérée par une agence de coopération et de gestion basée à Dakar, actuellement dirigée par l'ancien Premier ministre de Guinée-Bissau Artur Silva. Aussi, la zone de développement maritime commune est considérée comme riche en ressources halieutiques, chaque État affectant 50% des exploitations respectives, ainsi que des hydrocarbures (pétrole et gaz), mais en phase de prospection.
Au regard de l’évolution du dossier, le Sénégal aura beaucoup de mal pour sauvegarder les 85% obtenus lors du premier partage. Et une chose est sûre, si Dakar lâche du lest, le régime va encore essuyer les attaques de l’opposition, comme ce fut le cas lors de l’accord signé avec la Mauritanie. À moins de sept mois de la présidentielle, ce serait on ne peut plus risqué.
 
Sidy Djimby NDAO


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire