Une nébuleuse semble entourer la Radio Nostalgie. Le groupe E-Media invest, en achetant la Nostalgie, n’avait certainement pas compté avec l’implication de Bougane Guèye, qui y était actionnaire à 50%. Le patron de D-Media avait fait condamner l’ex-direction de la Radio et demande la liquidation de l’astreinte. L’affaire passe devant le juge lundi prochain.
Le groupe E-media Invest a-t-il été floué en acquérant la radio Nostalgie ? Si pour ce qui concerne l’actif, il n’y a aucun souci, pour ce qui est du passif, Mamoudou Ibra Kane et Cie ne savaient certainement pas qu’il y avait un litige entre «actionnaires» de la société Sorano SA qui diffusait «Nostalgie». Depuis quelque temps, la société Sorano SA, est en contentieux avec Bougane Guèye Dany qui l’accuse d’avoir cédé ses parts d’actions qui représentent 50%. A l’issue de ce bras de fer, le patron de D-Media est sorti vainqueur, obtenant une condamnation du juge d’appel. Fort de cette décision, il a assigné la société Sorano SA en liquidation d’astreinte.
Comment Bougane Guèye Dany a pu avoir la condamnation de la société Sorano SA ? Selon le patron de D-Media et candidat déclaré à la Présidentielle, il y a eu un protocole signé le 24 janvier 2016, dans lequel la Radio Nostalgie ou Sorano SA, s’engage à lui céder 50% de son capital «avec mandat de gérance». Cependant, il n’a pas pu exercer, comme il se doit, ses prérogatives qui étaient, pourtant, bien définies dans le contrat. Si l’on en croit l’assignation en liquidation d’astreinte, par lequel il a saisi le juge, Bougane Guèye a essayé des démarches à l’amiable, mais sans succès.
Le leader du mouvement «Geum sa bopp» soutient qu’il n’est pas arrivé à «intégrer le capital de la société, alors que cela aurait dû être fait dès la signature du contrat». C’est ce qui explique sa procédure en référé où il a demandé au juge d’ordonner à la société Sorano SA de «respecter ses engagements».
Bougane demande la liquidation provisoire et arithmétique de l’astreinte, le propriétaire de Sorano SA devant le juge lundi
Ainsi, le 17 octobre 2016, le juge des référés ordonnait «à la société Sorano SA de mettre à la disposition du sieur Guèye toutes les situations matrimoniales et financières permettant de bien appréhender la situation nette et la valeur de la société Sorano, entreprendre toutes les démarches administratives nécessaires pour l’intégration du sieur Guèye dans le capital de ladite société et d’éponger les arriérés de salaires du personnel de Nostalgie. Ce, sous astreinte de 200.000 F Cfa par jour de retard». Cette décision a été confirmée par le juge d’appel le 3 mai 2017. Mais, cela n’a pas permis à la société Sorano de se plier. Ce qui gonfle l’astreinte qui continue à ce jour.
En conséquence, Bougane Guèye Dany demande de «procéder à une liquidation provisoire et arithmétique de l’astreinte». Le propriétaire de Sorano SA est ainsi appelé à comparaître devant le juge lundi prochain. Pour leur part, les propriétaires de E-Media Invest pourront poursuivre Sorano SA, s’il s’avère qu’ils ont été trompés sur le passif de la Radio Nostalgie.
Alassane DRAME