Sos Consommateur épingle Auchan pour «vol et tromperie» contre ses clients. Pour l’association des consommateurs, la société française, dans ses magasins, affiche des prix incomplets pour faire croire qu’elle vend moins cher, mais une fois à la caisse, elle facture plus cher que le prix affiché. Suffisant pour que Me Massokhna Kane et Cie trainent Auchan devant la Direction du Commerce intérieur.
Sos Consommateur, qui surveille Auchan comme du lait sur le feu, a pris la société française la main dans le sac. Et Me Massokhna Kane et Cie ne se sont pas fait prier pour réagir. «Sos Consommateur a déposé une plainte contre Auchan auprès du directeur du Commerce intérieur et attend de voir la suite qui sera réservée à cette affaire», note-t-on dans un communiqué de la structure. Et le patron de l’association consumériste que nous avons joint par la suite de préciser : «Nous attendons que cette plainte soit prise en charge. Et nous veillerons à ce que ça soit le cas», a martelé Me Kane. Une attente d’autant plus légitime, pour lui, que «l’Etat doit veiller» à ce que tout se passe dans les règles. Selon le communiqué de Sos Consommateur, «la grande arnaque d’Auchan consiste à afficher des prix incomplets pour faire croire aux clients qu’elle vend moins cher, ce qui les résout à aller massivement chez elle. Mais, arrivé à la caisse, elle les fait payer plus cher».
Pour étayer leur accusation, les responsables consuméristes donnent des exemples précis, avec des reçus de caisse à l’appui. «Pour 0,448 kg de persil, le prix du ticket est fixé à 599F Cfa, mais facturé à la caisse 810 F Cfa. Ce qui fait 211 F Cfa de différence. Pour 0,468 kg de melon, le prix du ticket est fixé à 370 F Cfa, mais facturé à la caisse 445 F Cfa donc 75 F Cfa de surplus», révèlent-ils. Pour Sos Consommateur, le vol et la tromperie sont d’autant plus avérés que «Auchan ne peut invoquer une erreur, dans la mesure où on ne constate que des augmentations de facturation à son profit».
Mais, même si son association a porté plainte contre Auchan, sur ces cas précis, Me Massokhna Kane refuse de voir en cela une confirmation des attaques des détracteurs de la société française. «Non, ce n’est pas une raison de donner raison à ceux qui critiquent Auchan. Il y a un constat qui a été fait et nous l’avons dénoncé, comme nous le faisons à chaque fois. A plusieurs fois on a dénoncé, quand il le fallait», affirme-t-il. En effet, pour le président de Sos Consommateur, «il y a toujours des problèmes avec les grandes surfaces, et pas seulement Auchan». Entre autres problèmes qu’ils notent souvent, il y a celui lancinant des dates de péremption souvent assez proches à l’arrivée des marchandises. «Les gens se précipitent, mais nous, nous veillons. Si par exemple, la péremption est dans trois jours, au 4ème jour, on se pointe (pour vérifier)», soutient Me Kane. Qui note aussi des problèmes liés à l’emballage.
Mbaye THIANDOUM