Réponse du berger à la bergère, Me Moussa Diop s’est défoulé hier sur son remplaçant au poste de Directeur général de Dakar Dem Dikk en le traitant de magouilleur sans scrupule. Démontant les arguments d’Oumar Boun Khatab Sylla, l’ancien Directeur de DDD soutient que depuis son départ de la société, c’est la bamboula, avec une pléthore de conseillers techniques avec tous les avantages d’un directeur.
C’est le grand déballage entre Me Moussa Diop et Oumar Boun Khatab Sylla. Pour avoir interpelé le chef de l’Etat sur le blocage de ses indemnités, Me Moussa Diop s’était fait ramasser par son successeur. Mais sa réponse ne s’est pas fait attendre. S’attaquant à son remplaçant, Me Moussa Diop lâche : «le nouveau Directeur ne gérait que le Petit train bleu. Subitement, il se voit bombardé à la tête de la plus grosse boîte de transport du Sénégal, il ne faut pas qu’il perde la tête. C’est juste un envoyé spécial en politique pour essayer de ternir mon image, mais c’est peine perdue», dit-il. Pour lui, la sortie musclée d’Oumar Boun Khatab était inopportune puisqu’il n’a fait que demander ce qui lui revenait de droit. «Je n’ai fait que réclamer mes indemnités qui seraient bloquées sur instruction du Président Macky Sall que j’ai interpellé directement. Le palais a aussitôt intimé l’ordre à Boun Khatab Sylla de partir en mission commando en improvisant une conférence de presse», ironise-t-il avant de continuer : «au lieu de se limiter à mes interpellations, il va jusqu’à insulter ma famille. Mais ce qu’il ne sait pas, c’est que c’est ma femme qui a débloqué ses propres fonds pour rouvrir le restaurant qui était fermé», clarifie-t-il. D’après Me Moussa Diop, Oumar Boun Khatab Sylla a terni son image de magistrat en voulant le détruire. «Moi j’ai le courage de défendre mes idées et aucun corps de contrôle ne m’a épinglé ; donc ce ne sont pas ces ragots qui vont me faire sortir de mes gonds», prévient-il avant d’enchainer : «c’est parce que j’ai parlé de 3e mandat que l’on m’envoie tous les Chaouias de la République. Qu’ils arrivent par 100, je les contiendrai», précise Me Diop.
«En 3 mois seulement, il se tape une voiture de 85 millions avec 9 conseillers techniques»
Abordant la question du carburant, l’ancien Dg soutient que le marché devrait être une compétition entre Total et Vivo Energy. Il doit impérativement faire l’objet d’un marché ouvert. «Il se trouve qu’actuellement, EDK livre du carburant dans les dépôts et en camions banalisés. Une preuve qu’il y a une entente de plusieurs milliards. J’interpelle directement les organes de contrôle de l’Etat, l'Ofnac et le Forum civil à s’intéresser à la gestion de Oumar Boun Khatab, parce que c’est un magouilleur», explique-t-il. Poursuivant, Me Diop soutient : «tout ce que j’ai retenu de sa sortie, c’est que c’est un voleur qui crie au voleur. Il me reproche d’avoir embauché des proches alors que sa propre sœur est à la direction de la formation au Petit train bleu. Ma voiture dont il parle, c’est moi-même qui la paie, alors que lui, en 3 mois seulement, se tape une voiture de 85 millions avec 9 conseillers techniques avec des avantages de directeur. C’est la bamboula à Dakar Dem Dikk depuis que je suis parti», dit-il.
Ndèye Khady DIOUF