jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

Me MAME ADAMA GUEYE: «Tout le monde connait sa docilité vis-à-vis des pouvoirs en place…»



Me MAME ADAMA GUEYE: «Tout le monde connait sa docilité vis-à-vis des pouvoirs en place…»
 
Surveiller le processus électoral afin d’éviter tout holdup, c’est la volonté de Me Mame Adama Guèye, qui a mis en place une plateforme opérationnelle. En effet, le leader du mouvement Sénégal Bu Bess a entrepris des concertations avec l’ensemble des candidats, afin de surveiller le scrutin en 2019. Ainsi, Ousmane Sonko a donné son accord de principe et n’exclut pas une coalition avec Me Mame Adama Guèye, si toutefois ils partagent les mêmes idéaux.
 
 
Me Mame Adama Guèye a entamé hier ses concertations avec les candidats à la magistrature suprême. Après Bougane Guèye Dany et Moustapha Guirassy, il a reçu chez lui Ousmane Sonko, pour lui faire part de la mise en place d’une plateforme opérationnelle qui aura en charge la surveillance du vote. Après une heure de discussion, Mame Adama Guèye a soutenu : «cette entrevue avec le leader de Pastef est une occasion pour partager nos inquiétudes par rapport à la lecture que nous faisons du processus électoral. Et nos analyses ont convergé sur le fait qu’aujourd’hui, le système a la ferme volonté de faire un holdup sur cette élection». L’ancien bâtonnier de poursuivre : «à mon avis et nous partageons cet avis avec Sonko, il y a un attentat en perpétration contre notre système démocratique et le processus électoral avec «l’article 27 du Code des communications électroniques, la désignation de Babacar Diagne à la tête du Cnra, la manipulation du parrainage, la rétention des cartes et du fichier électoral…».
Seulement, durant cette entrevue, Ousmane Sonko a fait une révélation de taille, selon Me Mame Adama Guèye. «On a eu tantôt une information très inquiétante que vient de nous communiquer Ousmane Sonko. En effet, il y a une instruction en cours qui invite les enseignants à s’identifier, s’ils sont militants d’un parti. Ce que nous ne savions pas, donc nous partageons cette inquiétude», dit-il.
 
 
«Ils veulent organiser un holdup et tenir en respect la population avec le suréquipement des forces anti-émeute»
 
 
Me Adama Guèye s’est aussi prononcé sur la volonté du pouvoir en place d’avoir une mainmise sur l’information, avec Babacar Diagne à la tête du Cnra. «Sa nomination ne nous fait pas peur, mais nous avons fait un constat. C'est-à-dire que le pouvoir a déjà une mainmise sur la Rts avec un militant Apr à sa tête, sur Le Soleil avec un militant Apr à sa tête et Babacar Diagne au Cnra ; ce qui veut dire que le pouvoir se donne les moyens coercitifs de contrôler la presse privée», dit-il. D’ailleurs, Me Adama Guèye s’attarde sur la personnalité de Babacar Diagne, qui «s’est déjà signalé en faisant des injonctions très fortes au groupe D-médias ; et tout le monde connait sa docilité vis-à-vis des pouvoirs en place. C’est la raison pour laquelle nous pensons que cette nomination vient parachever la volonté évidente du pouvoir de contrôler l’information. C’est un élément du puzzle mis en place pour organiser un holdup et tenir en respect la population avec le suréquipement des forces anti-émeute».
 Pour sa part, Ousmane Sonko s’est réjoui de cette initiative de Me Adama Guèye. A la question de savoir s’il va discuter avec Me Mame Adama Guèye pour une coalition en vue des joutes électorales, Ousmane Sonko signale : «pour le moment, nous en sommes à cette concertation pour la mise en place de la plateforme et le moment venu, nous en discuterons».
 
Samba THIAM
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Fretin

Déclic

Roulis

Option de Com

Soudure

Surcharge

Révélateur

La chèvre et le chou

Contre-la-montre

VRD



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030