Aucune liberté provisoire n’a été refusée à Seydina Fall alias Bougazelli pour la simple et bonne raison qu’aucune demande dans ce sens n’a été déposée à ce jour. C’est la révélation faite par son avocat, Me El Hadji Diouf qui dit à qui veut l’entendre que cette rumeur est totalement fausse. Tout de même, le célèbre avocat ajoute que son client déposera une demande de liberté provisoire après son audition au fond et qu’il doit bénéficier de cette liberté, au vu de son dossier médical.
Depuis qu’il est en prison, Seydina Fall alias Bougazelli n’a jamais pu faire face au Doyen des juges d’instruction pour s’expliquer et donner sa version des faits. La seule fois qu’il a été programmé pour audition, le magistrat instructeur a dû renvoyer sine die au motif que ses coinculpés devaient passer avant lui ; ces derniers n’avaient pas pu être auditionnés et il fallait donc, pour le juge, repousser l’interrogatoire de Bougazelli jusqu’à ce qu’il en finisse avec ses coinculpés. Des informations sont sorties dernièrement soutenant que le Doyen des juges d’instruction a rejeté la demande de mise en liberté provisoire du député. Selon Me El Hadji Diouf, il n’en est rien. «Un avocat ne peut pas déposer une liberté provisoire pour un client qui n’a pas encore été entendu par le juge d’instruction», soutient Me El Hadji Diouf, au bout du fil. A l’en croire, il y a une «manipulation de l’opinion» par des individus qu’il tient à «mettre en garde». «Il ne faut pas s’amuser avec ces cas trop sérieux. Dire qu’on a refusé une liberté provisoire alors qu’on n’a jamais demandé, c’est grave», peste la robe noire. «Quel est le but visé ? On l’ignore, mais c’est quand même triste que des gens se permettent de dire ce genre de choses», renchérit-il.
«Bougazelli a un dossier médical qui ne permet pas sa présence en prison. Il souffre de diabète»,
S’agissant justement de l’audition au fond, la robe noire soutient qu’ils n’ont pas encore de date. A cause du Covid-19, des mesures ont été prises au niveau des juridictions et cela a ralenti le travail des juges. Du coup, ils ne savent pas pour le moment à quelle date leur client va comparaître devant Samba Sall.
Toutefois, pour l’avocat, le parlementaire apériste mérite de sortir de prison. «Bougazelli doit bénéficier d’une liberté provisoire parce qu’il a un dossier médical qui ne permet pas sa présence en prison. Je pense qu’après son audition, il pourra être libéré, ne serait-ce que pour ce qui se trouve dans son dossier médical. Il souffre de diabète», argue-t-il.
Alassane DRAME