jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

Me CIRE CLEDOR LY: "Assane Diouf a été laissé 33 jours en prison, avec une jambe fracturée"



Me CIRE CLEDOR LY: "Assane Diouf a été laissé 33 jours en prison, avec une jambe fracturée"
 
Mes Ciré Clédor Ly et El Hadji Diouf ont tenu une conférence de presse, hier, pour dénoncer la violation des droits de leurs clients, en l’occurrence Assane Diouf et Cheikh Gadiaga. Les robes noires n’ont pas été tendres avec le procureur de la République qu’ils pointent du doigt. Ils ont farouchement  déversé leur colère sur le chef du Parquet qui, selon eux, a maintenu arbitrairement leurs clients en prison. Assane Diouf, selon Me Ly, «a un problème avec un vengeur et non avec la justice».
 
 
 
 
Parce que leur client est détenu depuis près d’un an en prison pour le délit de diffusion de fausses nouvelles et non pour des propos outranciers et désobligeants à l’endroit du chef de l’Etat et de plusieurs personnalités du pays, les avocats de l’insulteur public Assane Diouf et de Cheikh Mbacké Gadiaga, Mes Ciré Clédor Ly et El Hadji Diouf accusent le Procureur de détention arbitraire et ne comptent pas lâcher prise tant qu’il n’aura pas libéré leurs clients. Hier, en conférence de presse, Me Ciré Clédor Ly n’a pas manqué de fusiller Serigne Bassirou Guèye. A l’en croire, au-delà des détenus Assane Diouf et Cheikh Mbacké Gadiaga, tous ceux qui se trouvent sur le territoire national sénégalais sont de «potentielles victimes» du parquet de la République qui multiplie les arrestations et se trouve responsable de toutes les longues détentions et de l’engorgement des prisons.
Selon la robe noire, le ministère public abuse des qualifications des faits, rien que pour faire obstacle à la liberté provisoire des personnes mises en cause à tort ou à raison. L’avocat d’ajouter que «depuis que le nouveau maître du parquet s’est installé, les emprisonnements pour les délits d’opinion ont multiplié, violant les droits des gens». Car, dit-il, «le premier droit d’un mis en cause est de n’être poursuivi que pour les faits commis et qualifiés loyalement, sans abus».
 
Me Ly : «Le Procureur s’est assis sur la procédure et refuse de faire comparaître Assane Diouf»
 
Selon toujours la robe noire, le parquet de Dakar a sapé les fondements de la justice, en introvertissant les principes et les exceptions en matière de poursuites et de détentions. Ce qui porte, selon lui, une atteinte au droit de tout un chacun, à la présomption d’innocence, au droit de comparaitre dans de brefs délais devant un juge et celui d’être jugé dans les délais raisonnables ou être libéré. Ainsi, Me Ciré Clédor Ly de s’indigner : «depuis le 16 avril 2018, date de renvoi d’Assane Diouf devant la juridiction de jugement, le parquet s’est assis sur la procédure et refuse de le faire comparaitre devant un juge. Ce qui conforte notre avis et notre analyse, selon laquelle le citoyen Assane Diouf a un problème avec un vengeur et non avec la justice». Très en colère, Me Ly de renchérir : «l’opinion publique doit être informée que Assane Diouf subit présentement une véritable détention arbitraire».
 
Me Ciré Clédor Ly : «Assane Diouf a été laissé 33 jours en prison alors que sa jambe était fracturée»
 
Pour le cas de Cheikh Mbacké Gadiaga Me Ciré Clédor estime qu’il est victime d’une injustice. A l’en croire, le Procureur général a été alerté, mais ce dernier semble avoir peu ou pas de pouvoir pour obliger son cadet au respect de la loi. Revenant sur le cas d’Assane Diouf, il explique : «Assane Diouf a été maltraité à la prison. Sa jambe a été fracturée par des gardes pénitentiaires qui restent à ce jour impuni. Après ses graves blessures, il avait été ignoré 33 jours durant dans sa souffrance, avant que ne commence son traitement. Il est jeté dans une cellule isolée dans laquelle il frise la folie, sous prétexte de protection de sa personne».
Me Ly de s’indigner : «Laisse-t-on pourrir 33 jours durant une jambe cassée lorsqu’on est soucieux de la santé et de la sécurité de la victime ?». Déjà, sur la qualification des faits, selon lui, le procureur de la République a «abusivement qualifié les faits», en visant grossièrement le délit de diffusion de fausses nouvelles, «rien que pour faire échec à toute possibilité de liberté provisoire». Pour des faits simples, souligne-t-il, l’instruction a ainsi trainé cinq mois, alors que la procédure de flagrant délit était la plus appropriée, puisque Assane Diouf avait assumé ses propos.
 
Me El Hadji Diouf : «ce sont les juges qui jettent le discrédit sur la justice»
 
Dans le même sillage, son confrère Me El Hadji Diouf soutient que cette inculpation entre dans le cadre d’une «ambition de liquidation» d’Assane Diouf. «Aucune plainte n’est déposée contre lui. C’est un dossier où il n’y a aucune partie civile. Tout a été clair. Assane a toujours assumé ses propos, car il n’a commis aucun délit», se plaint l’avocat. Selon lui, on a voulu faire croire aux Sénégalais et particulièrement à la communauté mouride qu’Assane a manqué de respect à leur porte-parole. A en croire Me Diouf, le porte-parole du Khalife des Mourides avait dit qu’il n’entendait pas porter plainte. «Il n’a rien à reprocher à Assane Diouf. Il aurait pu être jugé et libéré trois jours après son arrestation. Mais, on l’a envoyé devant le juge pour lui pourrir la vie», a-t-il fulminé. «Ce sont les juges qui jettent le discrédit sur la justice. Et ces juges devraient être arrêtés en ce moment si on doit sanctionner. Parce qu’un juge qui viole la loi commet le délit de forfaiture. Ce juge mérite d’être arrêté et envoyé en prison. Mais on le pense et on le dit pour terroriser les Sénégalais en disant qu’il ne faut pas jeter un discrédit sur la justice, comme si cette dernière était au-dessus de la loi», peste Me El Hadji Diouf.
 
Fatou D. DIONE


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire