Après avoir fait une croix sur la date Fifa de ce mois, la Fédération sénégalaise de football veut du lourd pour celle d’octobre. Depuis quelques jours, une rencontre inédite entre le Sénégal et le Brésil est annoncée. Le journal «Les Echos» avait même annoncé en exclusivité la date du 15 octobre prochain. Ce que nous maintenons. Interrogé sur le sujet, Me Augustin Senghor confirme, mais assure que rien n’est encore acté.
A priori, la rencontre entre les Lions et la Selecao devrait avoir lieu le 15 octobre prochain au Koweït. Mais pour le président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), rien n’est encore officiel. «On discute avec le Brésil, mais également avec d’autres équipes. Je pense que notre communiqué, il y a quelques semaines, était très clair. On avait dit qu’on faisait l’impasse, mais qu’on se proposait de jouer avec les adversaires de bon calibre pour ce mois d’octobre. On est en train d’y travailler», a précisé Me Augustin Senghor, qui souligne que l’équipe Auriverde est le choix numéro un. «Le Brésil, je ne vais pas vous le cacher, reste notre premier choix. Et nous sommes en train de discuter. Je pense que dans les prochains jours, nous serons édifiés. Sachez que les discussions sont en cours, comme d’autres contacts avec d’autres grandes équipes. Mais aujourd’hui, nous attendons la confirmation. Pour l’instant, on ne peut pas faire l’annonce, mais il aura lieu normalement au Koweït, si cela se finalise», a poursuivi le patron de la Fsf.
Coupe Ufoa des nations : les organisateurs tablent sur un budget de 350 millions francs
La Coupe Ufoa des nations s’ouvre le 28 septembre prochain à Thiès. Lundi dernier, le comité local d’organisation de «Wafu Cup of Nations» a tenu une conférence de presse. Une rencontre au cours de laquelle il a fait l’état des lieux de l’organisation du tournoi sous-régional. Le partenaire officiel ESPN va prendre en charge les billets d’avion et frais d’hébergement des 16 équipes. Les 15 équipes, outre le Sénégal qui sera à Guereo, vont avoir pour camp de base Mbour et Saly. C’est un tournoi qui va rapporter gros sur le plan financier pour le vainqueur. Avec un budget global de 350 millions de F. Cfa, le champion va empocher la somme de 100.000 dollars (50 millions francs Cfa). L’objectif, selon Augustin Senghor, est de rendre plus visible la Coupe Ufoa des nations et surtout de montrer la capacité organisationnelle du Sénégal pour pouvoir bénéficier demain de la confiance des autres instances afin d’organiser une Can après celle de 92. Un Crd sera tenu samedi prochain à Thiès pour échanger avec les autorités locales sur l’organisation. Pour rappel, le tournoi prend en compte les équipes de la zone Ufoa A et B. Mais le Maroc a été invité afin de remplacer la Sierra Leone.
Mansour SAMB