El Hadji Thiam, âgé de 29 ans, et habitant au quartier Zone résidentielle de Mbour, a rendu l’âme à l’Hôpital régional de Thiès, ce vendredi. Après une rafle effectuée par des éléments du Commis­sariat central de police de Mbour le 19 octobre, il a été arrêté par les policiers. Battu par ces derniers, il a fini par succomber. Les lésions anatomiques constatées sur son corps font état de tétraplégie avec niveau sensitif, scanner rachi cervical, luxation…Son père a porté plainte pour tirer cette affaire au clair.
Par Alioune Badara CISS (Correspondant) – Encore une bavure policière qui aboutit à mort d’homme. C’est ce qui a été constaté avec le décès, à l’Hôpital régional de Thiès hier, du jeune El Hadji Thiam, habitant au quartier Zone résidentielle de Mbour. Etant dans tous ses états et ayant senti que cette affaire risque d’être étouffée, le père de la victime a porté plainte au bureau du procureur près du Tribunal de grande instance de Mbour. Du côté de la police, on nous informe que le Commissaire central est en congé ainsi que le procureur de la République.
Le 19 octobre dernier, El Hadji Thiam ne savait pas, en effet, qu’il avait rendez-vous avec la mort, dans les trois jours qui suivaient son arrestation par la police. Khass Thiam, le père de la victime qui habite près de l’école Ces 4, soutient que son fils est sorti le 19 octobre après le dîner. «Mon fils a dîné avec nous pour aller  au robinet Abdou Mané. Lorsqu’il a quitté la maison, il était en bonne santé. D‘ailleurs, il m’a précisé qu’il allait se rendre chez ses amis», raconte M. Thiam. «Il a eu la malchance de tomber sur une patrouille de la police. Il a essayé de se sauver mais c’était peine perdue car il sera rattrapé par les flics qui l’ont fauché. Une fois à terre, il sera roué de coups qui l’ont gravement blessé», poursuit le père de la victime.
Au moment où il recevait les coups, fait remarquer le père de la victime, «il a averti les policiers pour leur dire qu’il était gravement blessé mais ces derniers pensaient que c’était pour se tirer d’affaire».
Ayant constaté que le jeune El Hadji Thiam était blessé, les policiers l’ont acheminé à l’hôpital de Mbour où il leur a été demandé de le transférer directement à l’Hôpital régional de Thiès.
Le père de la victime indique que les policiers ont pris en charge le jeune. «Ils ont payé  la radiographie. Après la sortie des résultats d’analyses médicales, les médecins ont refusé de les leur délivrer. Ils ne veulent nous donner aucune preuve palpable. J‘ai réclamé l’autopsie, les médecins ont catégoriquement refusé, en me disant que tout est clair. Et que si je veux en savoir plus, il faut que je passe voir le commissaire et le procureur pour qu’ils nous donnent des papiers afin de venir récupérer le corps de notre fils  et d’aller l’enterrer», déplore M. Thiam qui a rejeté cette demande. Le père du jeune homme a refusé cette suggestion des médecins. Mieux, il déclare que sans autopsie, il ne va pas prendre le corps de son fils. Il insiste pour que l’autopsie soit faite car même sur son lit d’hôpital, le jeune homme ne cessait, indique-t-il, de dire à sa mère que ce sont les policiers qui l’ont tabassé.
abciss@lequotidien.sn