En ce mois béni du Ramadan, la tendance aurait dû être une baisse considérable des prix des denrées alimentaires et d’autres produits qui font partie du quotidien des Sénégalais. Seulement, c’est le contraire qui est en train de se passer. Le prix de la tonne de ciment a été augmenté de 5000 F Cfa. En effet, les trois cimenteries à savoir Dangote, Ciments du Sahel et Sococim ont décidé de répercuter la nouvelle taxe que l’Etat leur a imposée.
Les compatriotes qui n’ont pas encore de maison vont recevoir cette mauvaise nouvelle avec plus de découragement. En effet, comme l’avaient prédit les mebres de l’Unacois/Jappo, certains prix ont commencé à monter. Les trois cimenteries à savoir Dangote, Ciments du Sahel et Sococim ont décidé d’augmenter une fois encore le prix de la tonne de ciment, 5 mois après une hausse de 3000 F Cfa. En effet, nos sources révèlent que les responsables de Dangote, Ciments du Sahel et Sococim ont décidé de concert (une entente de ce genre est-elle légale ?) d’augmenter la tonne du ciment. Ainsi, ils ont retenu la somme de 5000 francs Cfa. Une augmentation effective depuis le 14 mai. Mais cette augmentation ne fait pas l’unanimité au sein des agents des trois sociétés de cimenterie. «On ne sait pas sur quelle base nos managers ont augmenté la tonne du ciment, parce que nos charges n’ont pas augmenté. Ces gens continuent de s’enrichir avec la complicité de l’Etat, au grand dam de la population» pestent des employés. Mais certains responsables interrogés disent qu’ils n’ont rien fait d’autre que de répercuter auprès du consommateur une nouvelle taxe que leur a imposée l’Etat. Dans les faits, le ciment 32,5 est actuellement vendu à l’usine à 55.800 F Cfa contre 50.800 F Cfa auparavant. Et pour le ciment 42,5, le prix à l’usine est de 60.400 F Cfa contre 55.400 F Cfa précédemment. Cette augmentation au niveau de l’usine entraine une hausse chez les commerçants. Ces derniers ont décidé, en plus des 5000 francs, d’ajouter 2000 francs sur le prix de la tonne de ciment, c'est-à-dire un surcoût de 7000 F Cfa.
Samba THIAM
Du côté des commerçants et des consommateurs, l’augmentation de la tonne de ciment est un coup très dur. «On nous a annoncé la mauvaise nouvelle dans les différentes usines où nous nous approvisionnons. Nous ne savons pas si c’est l’Etat qui est à l’origine de cette hausse ou les sociétés. Augmenter 5000 francs sur la tonne, c’est excessif» peste Oumar, gérant de quincaillerie à Grand Yoff. Puisque seul le consommateur paie les pots qu’il n’a pas cassés, le commerçant répercute à son tour cette augmentation. «Nous achetons la tonne à 62 000 Fcfa et nous la revendons à 67.000 ou 68.000 Fcfa», révèle Oumar. Même son de cloche avec Cheikh Wahab qui peine à renouveler son stock de ciment. «Depuis que l’augmentation est effective, j’hésite à acheter parce que je parvenais difficilement à vendre mon stock et avec cette hausse les choses ne s’arrangent pas», confie-t-il, la mort dans l’âme. Chez les maçons aussi l’augmentation est sur toutes les lèvres. «La semaine passée, j’ai été surpris d’acheter le sac à 3400 fcfa, franchement ça devient difficile avec ces augmentations à n’en plus finir. A ce rythme, bientôt la tonne sera inaccessible pour les Sénégalais qui se démènent comme pas possible pour avoir un toit», se désole Baba Diao.
ST