La fin du mandat de l’actuelle équipe du Comité national de gestion de la lutte sénégalaise, le 31 octobre prochain, est un vrai casse-tête. La succession d’Alioune Sarr à la tête du Cng n’est pas encore actée. Le ministre des Sports dénonce des spéculations non fondées sur cette affaire. Matar Ba, joint au téléphone hier, a confié qu’il n’est pas encore question de départ d’Alioune Sarr, encore moins de sa succession.
À la tête du Comité national de gestion (Cng) de lutte depuis 1994, Alioune Sarr termine l’actuel mandat de deux ans le mercredi 31 octobre 2020. Partira, partira pas ? Le ministre des Sports tranche. «Je n’ai jamais rien dit. On n’a jamais annoncé le départ de qui que ce soit», lance-t-il d’emblée. Le ministre des Sports se démarque de toutes les informations qui ont été données ces derniers temps quant au départ d’Alioune Sarr de la tête du Comité national de gestion de la lutte, mais aussi des consultations qu’il aurait effectuées pour le prochain attelage de l’instance dirigeante de la lutte sénégalaise. Matar Ba révèle que toutes ces informations ne sont pas fondées. «Tout ce que les gens disent à propos du Cng, ce ne sont que des spéculations, ça s’arrête là. Tout ce que les gens disent, c’est pour agiter un débat qui n’est pas le nôtre», argue-t-il. En clair, indique le ministre des Sports, «pour quelqu’un qui est en plein mandat, on ne peut pas parler de départ ou autre chose. On fera comme toutes les fédérations et groupements sportifs». Le patron des Sports sénégalais de confier à qui veut l’entendre que la reconduction ou pas de Alioune Sarr incombe uniquement à l’Etat. «Pour reconduire ou pas Alioune Sarr, l’Etat prendra sa responsabilité quand il aura fini son mandat. En attendant, on reste constant», a déclaré, dans un entretient téléphonique avec «Les Echos», le ministre des Sports Matar Ba.
«Qui ne parle pas de départ ne peut pas parler de consultation ni de succession»
Depuis que le débat s’est installé, anciens lutteurs, présidents d’associations de lutte ou même certains amateurs lorgnent le fauteuil de président du Comité de gestion de la lutte. Certains laissent même croire que la succession d’Alioune Sarr a été ouverte par des consultations opérées par le ministre des Sports. Mais le ministre des Sports parle d’Intox. «Tout ce que les gens ont pu dire ne vient pas du ministère des Sports. Qui ne parle pas de départ ne peut pas parler de consultation ni de succession», avance le ministre des Sports. Matar Ba de poursuivre : «quand un Comité national de gestion est mis en place et arrive à la fin de son mandat, il y a des procédures de reconduction ou de mise en place d’autres personnalités pour gérer cette discipline. La lutte ne peut pas faire exception». Pour la suite du dossier «Cng», Matar Ba donne rendez-vous à la fin du mandat, le 31 octobre prochain. Pour l’heure, le ministre des Sports dit se concentrer à accompagner les services sanitaires à combattre la pandémie, lui et son équipe. Il n’a pas manqué de remercier et encourager tout le mouvement sportif qui l’a accompagné dans cette lutte contre le Covid-19.