Entre la guérilla urbaine et les menaces qui pèsent sur le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 février 2019, beaucoup d’ambassades sont en train de tirer la sonnette d’alarme afin que leurs citoyens se prémunissent contre les dangers qui les guettent. C’est le cas de l’Ambassade des États-Unis au Sénégal, qui a publié un communiqué à l’endroit de ses ressortissants pour leur demander d’éviter certaines zones où se tiennent souvent les manifestations politiques. Pire, l’Ambassade craint que des violences éclatent lors de la publication définitive de la liste des candidats par le Conseil constitutionnel, le 20 janvier.
A l’approche de l’élection présidentielle, la prudence est la mère de la sûreté et cela, l’Ambassade des Usa au Sénégal l’a bien compris. En effet, comme ils ont l’habitude de faire pendant les périodes électorales, les agents de l’Ambassade des Usa ont publié un communiqué pour mettre en garde les citoyens américains qui résident à Dakar. En clair, ils demandent aux Américains d’éviter les zones potentielles de protestation, à savoir la Vdn, le quartier général du Conseil constitutionnel, la Cour suprême sur la corniche, Grand-Yoff, Médina, la place de l'Obélisque, le Palais de justice de Dakar, la zone entourant l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et la place de l’indépendance. A cela s’ajoutent les évènements notés par l’Ambassade et qui n’augurent rien de bon pour la quiétude du pays. Alors que les candidatures de Khalifa Sall et de Karim Wade ont été rejetées par le Conseil constitutionnel, l’Ambassade craint un soulèvement de leurs militants. «La disqualification de Khalifa Sall et de Karim Wade dans la décision préliminaire du Conseil a conduit à une grande manifestation sur le Vdn le 15 janvier, et de nouvelles manifestations (certaines peuvent être violentes) sont attendues probablement dans les prochains jours et surtout après la décision finale».
D’ailleurs, ils avertissent de nouveau les citoyens américains qui résident à Dakar sur la date fatidique du 20 janvier, qui va coïncider avec la publication de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle. Ils font savoir dans le communiqué que les manifestations politiques devraient se poursuivre pendant toute la campagne électorale et même le jour du scrutin. Sur ce, ils demandent à leurs compatriotes d’éviter les zones de manifestations ou de rassemblement de grandes foules, de s’assurer que son téléphone portable est chargé et de le conserver toujours avec soi, en voiture, de garder les portes verrouillées et les fenêtres fermées, de surveiller les médias locaux pour les mises à jour et de garder un profil bas.
Samba THIAM