Macky Sall et son régime ont mis en place une politique de prédation foncière, laquelle, à la longue, va priver pas moins de 80% des jeunes de logement. La remarque est de Mamadou Lamine Diallo qui, dans sa chronique hebdomadaire «Questekki», s’en est pris aussi au ministre de l’Énergie, à propos du contrat liant la Senelec à la start-up Akilee. Pour lui, Makhtar Cissé, ancien Dg de la Senelec, est «démasqué» et que le temps est venu de «mettre fin au feuilleton Akilee et traduire les fautifs en justice».
Mamadou Lamine Diallo se mêle au débat sur le foncier qui secoue actuellement le pays. Et c’est pour clamer l’échec du régime Sall dans ce domaine. «Avec la politique de prédation foncière du régime de Macky Sall, 80% des jeunes de moins de 35 ans n’auront pas de logement au Sénégal», martèle-t-il. Et d’expliquer que cela est d’autant plus vrai que, «lorsque des espaces fonciers sont libérés au profit de l’Etat, au lieu de les donner à la Sn-Hlm ou à la Sicap pour booster le logement social dans la région de Dakar et, par des mécanismes de péréquation, soutenir les logements sociaux dans les villes de l’intérieur, Macky Sall orchestre par des décrets une redistribution politicienne». Parlant du domaine public maritime, le député souligne qu’il est «une ressource naturelle qui appartient au peuple et elle est inaliénable et imprescriptible». Aussi, le responsable du mouvement Tekki dénonce le fait que «les plages sûres sont privatisées», alors que les autres, dangereuses, sont laissées comme «des mouroirs pour les jeunes», obligés de les fréquenter faute de mieux.
«La Dscos ne doit pas s’arrêter aux plus faibles….Tout doit être détruit»
Pour le cas particulier des Mamelles, Mamadou Lamine Diallo rappelle que cet espace où trône le phare de Dakar, est «un patrimoine historique classé». Dès lors, il dénonce le deux poids-deux mesures appliqué aux occupants des lieux et met la Dscos devant ses responsabilités. «Si on réagit par des actes, on doit aller jusqu’au bout. La Dscos ne doit pas s’arrêter aux secteurs informels, les plus faibles. Et Wamy ? Tout doit être détruit pour revenir à l’état de nature», affirme-t-il.
«Makhtar Cissé, le surdoué de Bby, vient d’être démasqué définitivement dans l’affaire Akilee»
Ayant déjà évoqué le sujet dans ses précédentes tribunes, le député de l’opposition ne lâche pas l’affaire Senelec-Akilee. Et encore une fois, il n’a pas été tendre avec l’ancien Directeur de la Senelec, devenu ministre de l’Énergie. «Ironie de l’histoire, alors que nous devons être masqués pour nous prémunir du virus, Makhtar Cissé, le surdoué de Bby, vient d’être démasqué définitivement dans l’affaire Akilee, surtout après son wax waxeet sur la baisse des tarifs de l’électricité», assène-t-il. Mamadou Lamine Diallo est d’autant plus ulcéré par la signature d’un tel contrat que, pour lui, c’est clair et net : «la Senelec peut gérer les compteurs intelligents en interne», et n’a «nullement besoin de partenaire stratégique ou de prédateurs autoproclamés champions comme Frank Timis». Très ferme sur la question, il soutient : «il est temps de mettre fin au feuilleton Akilee et traduire les fautifs en justice».
Fatou Diouf