Sauf si le Président Macky Sall et Idrissa Seck décident de parler à leurs militants pour éviter la scission à quelques mois des élections municipales et départementales, la bataille est partie pour être rude sur le terrain entre leurs partisans. A Thiès Nord, Malèye Diop, chef du Service du Cadastre des Parcelles Assainiesse positionne. Il a déclaré sa candidature, mais attend la décision du président de la coalition. Pour lui, la mairie doit revenir aux ‘’fils’’ de Macky Sall».
Les responsables de l’Alliance pour la République de la commune Thiès-Nord se sont retrouvés dimanche à la permanence départementale de leur parti pour échanger sur la préparation des prochaines élections locales. Les responsables apéristes en ont profité pour dénoncer leur compagnonnage avec les rewmistes au niveau local. D’après Malèye Diop, chef du Service du Cadastre des Parcelles Assainies et responsable apériste dans la commune de Thiès-Nord, «ce qui s’était passé en 2014 lors des investitures ne va plus jamais se reproduire, parce que l’Apr est majoritaire dans le Nord et a suffisamment appris de ses erreurs des locales 2014».
Le responsable apériste d’ajouter que chaque citoyen a le droit de manifester son intérêt au poste de maire de la commune de Thiès Nord, mais dans le respect et l’esprit de compétition.«Rewmi est intéressé par ce poste de maire, l’Alliance pour la République, également. Mais on ne va pas s'abstenir, d'autant plus qu’il ne faut pas perdre de vue que la coalition Benno Bokk Yakaar soutient le Président Macky Sall. Nous devons nous concerter pour arrondir les angles et harmoniser les positions», dit-il. Avant de marteler que «Thiès n’est la chasse gardée de personne». Malèye Diop : «Les rewmistes sont avec nous dans une coalition. Si nous sommes disciplinés, eux, aussi, doivent l’être. Ils ne sont pas plus courageux que nous. On a les mêmes prétentions, donc, on ne va pas se laisser faire».
Sur sa candidature pour le poste de maire de Thiès Nord, Malèye Diop dit attendreles directives duPrésident Macky Sall.«Certes le dernier mot revient au Président Macky Sall, mais je suis candidat et j’estime que je suis une alternative crédible pour présider aux destinées de la commune de Thiès Nord, installée dangereusement sur le parking de la mauvaise gestion et de la mal gouvernance. Nous attendons avec un grand intérêt ce qui sortira de la conférence des leaders de Bby. Mais nous estimons que la candidature au poste de maire de la commune de Thiès-Nord doit revenir aux ‘’fils’’ de Macky Sall».
Madou MBODJ