Avec le départ de Moustapha Niasse de la tête de l'Afp, les analystes politiques ont évoqué un avenir incertain. Mais, pour Moustapha Niasse, l'Afp est plus que vivante, avec tous les attributs nécessaires pour le bon fonctionnement d’un parti.
Les pronostics qui définissent l’Alliance des forces de progrès comme un parti mort, sans aucune valeur, ne laissent pas Moustapha Niasse indifférent. Ce samedi, lors du séminaire de commémoration de l’appel du 16 juin, le leader de l'Afp leur a servi une sacrée réponse. «Il arrive qu’un professeur déclare que l’Afp est mort, qu’il ne lui reste que son ombre, si c’est cette foule enthousiaste et déterminée comme on l’est qui constitue un ombre, eh bien chacun rêverait d’en avoir une comme ça», déclare le secrétaire général de l’Afp. Poursuivant, Niasse soutient que certains vont même jusqu’à dire que l’Apr l’a phagocyté. «Eh bien qu’ils se détrompent tous, nous sommes bien là comme il se doit. Je connais la loyauté du Président Macky Sall et l’exemple qu‘il donne tous les jours, il est donc impensable qu’il cherche à phagocyter notre parti. Nos partis sont des jumeaux qui cheminent ensemble pour le bien du Sénégal. Comment un parti qui compte dans ses rangs cette jeunesse brillante peut-il sombrer comme ils le disent ?», s’interroge-t-il.
«Dites au Président Macky Sall que ‘’duma gënë gore’’»
Selon Niasse, son parti a un contenu, un projet de société, une méthode de travail et des procédures, qui lui permettent de gérer, de conduire, de faire fructifier d’enrichir et de fournir l’énergie nécessaire pour qu’un mouvement, une idée, des perspectives, un programme et des objectifs puissent marcher ensemble. «Dans un contexte particulier, nous cheminons ensemble main dans la main, à un rythme harmonieux qui regroupe à la fois les reflexes, les intentions, les idées, les projets et l’énergie intérieure que porte la raison et qui conduit notre parti à travailler la main dans la main avec les partis membres de Benno Bokk Yakaar et sous la houlette, la direction, avec l’intelligence, la loyauté, le dynamisme, la créativité du Président Macky Sall», clarifie Moustapha Niasse avant d’ajouter : «Dieu seul connaît les limites de mon compagnonnage avec le Président Macky Sall, aucun mortel n’est en mesure de le connaître, parce qu’il est basé sur l’amitié et la loyauté».
Se retournant vers Abdoulaye Diouf Sarr, il déclare : «dites au Président Macky Sall que sa bonté, son ouverture, sa disponibilité et sa confiance qu’il a placées en moi, il ne le regrettera pas, duma gënë gore», conclut-il.
Ndèye Khady DIOUF