Moustapha Diop poursuit ses visites dans les industries. Hier, à la Sedima, il a clamé sa fierté de voir comment, parti de presque rien, Babacar Ngom a réussi à bâtir un champion, leader dans son domaine, aussi bien au Sénégal que dans la sous-région. Dès lors, il s’est engagé à ne ménager aucun effort pour accompagner et soutenir cette entreprise 100% sénégalaise, et qui doit faire face aujourd’hui à une rude concurrence.
En visite à la Sedima, le ministre de l’Industrie a crié haut et fort sa fierté de voir une entreprise à 100% sénégalaise. «Je suis particulièrement heureux de me retrouver aujourd’hui, ici à la Sedima, qui est une entreprise dont le capital est détenu à 100% par des nationaux», souligne d’entrée Moustapha Diop. Qui poursuit : «Sedima, c’est l’exemple type d’un modèle de réussite social, qui fait notre fierté à nous tous ; et c’est en cela que je voudrais rendre un hommage mérité à son fondateur M. Babacar Ngom, qui a travaillé d’arrache-pied pour bâtir une entreprise leader dans le domaine de l’agroalimentaire, au Sénégal et en Afrique».
Séduit par les installations de dernière génération et tous les efforts d’investissements consentis par Babacar Ngom, le patron de l’industrie sénégalaise affirme qu’aujourd’hui, «il est de la responsabilité de l’Etat, plus que par le passé, de le soutenir, de l’aider à faire face à toutes les menaces qui pourraient compromettre la survie de son entreprise, notamment l’importation frauduleuse de cuisses de poulet, la surproduction de farine». Ne cachant pas sa fierté devant ce «champion», Moustapha Diop a dit toute sa «disponibilité» et son «soutien total» à accompagner la Sedima.
La Sedima, un champion national : 42 millions de poussins, 600 emplois permanents, 42 milliards de chiffre d’affaires…
Un soutien bien mérité par Babacar Ngom, qui, parti de 120 poussins et 60.000 F, a réussi à bâtir «l’empire» industriel qu’est aujourd’hui la Sedima. Avec un chiffre d’affaires annuel de 42 milliards de francs Cfa, la société compte 600 emplois permanents et 370 emplois temporaires. La production annuelle, distribuée au Sénégal et partout dans le continent, est de 42.000.000 de poussins de chair et de ponte, 450.000 tonnes d’aliment de volaille et de bétail, 250.000 tonnes de farine de blé tendre, boulangère et biscuitière.
Mbaye THIANDOUM