A moins d’une intervention du chef de l’Etat pour les amener à taire leurs querelles, Farba Ngom et Moustapha Cissé Lô ne sont pas prêts à dépasser la hache de guerre. En effet, accusations et contre-accusations s’accumulent. Moustapha Cissé Lô, qui faisait face à la presse hier a traité Farba Ngom de menteur. Il a annoncé la saisine de son avocat pour le dépôt aujourd’hui d’une sommation interpellative.
Entre Farba Ngom et Moustapha Cissé Lô, c’est maintenant la guerre totale. Touché par les dernières attaques de Farba Ngom, notamment des accusations sur des enveloppes d’argent et des bœufs qu’il lui donnait, Moustapha Cissé Lô a décidé de laver son honneur. A cet effet, il va envoyer aujourd’hui une sommation interpellative à Farba Ngom pour que ce dernier s’explique sur ce qu’il qualifie de mensonges. Si Moustapha Cissé Lô est aussi amer, c’est parce que, dit-il, rien de ce que raconte Farba Ngom n’est conforme à la vérité. Pour ce qui est des dix bœufs que le natif du Fouta dit avoir toujours donnés en guise de soutien à ses «thiant», Moustapha Cissé Lô dément et indique que «c’est une seule fois que ça c’est produit et c’était en 2012».
2 bœufs au lieu de dix bœufs
Aussi, au lieu de dix bœufs, comme avancé par Farba Ngom, c’était juste deux (02) bœufs, dit-il. «Farba est un menteur. Il ne m’a jamais, je dis bien jamais, donné dix bœufs. Jamais ! En 2012, il m’a amené deux bœufs par le biais d’un nommé Fouta, qui se trouve à l’Abattoir de Pikine. C’était sa façon à lui de participer aux ‘’Thiant’’. Mais les ‘’Thiant’’ ont commencé en 2005. Pendant cette période, je ne pense pas que Farba était en mesure d’offrir ne serait-ce qu’un mouton. Même s’il m’avait aidé, il n’avait pas à le dire. Ce sont des mensonges qu’il a fomentés. Il ne peut pas apporter la preuve qu’il m’a donné dix bœufs», s’est défendu Moustapha Cissé Lô.
«Je n’ai jamais reçu un sou de Farba Ngom, depuis qu’on s’est connu»
Pour ce qui est des enveloppes, le responsable apériste de dire que, là aussi, c’est un tissu de mensonges que le député d’Agnam a raconté aux Sénégalais. «Je n’ai jamais reçu un sou de Farba Ngom depuis qu’on s’est connu, ce sont des mensonges ! Les enveloppes, c’était aussi des mensonges. Les enveloppes étaient de combien ? Et c’était pourquoi faire ? Parce que je ne sais pas de quel argent il parle. Il faut que Farba arrête de raconter des contrevérités. Nous ne boxons pas dans le même ring. Il faut qu’il arrête ; s’il n’arrête pas, je reviendrai à la charge pour dire autre chose», a soutenu Moustapha Cissé Lô très en colère.
Rencontre avec Youssou Ndour «le médiateur»
Toujours dans son différend avec Farba Ngom, Cissé Lô révèle avoir rencontré samedi dernier Youssou Ndour. «J’ai dit à Youssou Ndour ce que mon père m’avait dit : ‘’si quelqu’un t’attaque sous l’arbre à palabre, n’attend pas de rentrer chez toi pour porter la réplique. Il faut répondre !’’ C’est ce qui explique cette conférence de presse. C’est la raison pour laquelle je lui ai dit (à Youssou Ndour), que je ferai tout pour ne pas déborder, mais je donnerai une réplique et des réponses par rapport aux éléments soulevés par Farba».
Pas de rencontre ni d’appel téléphonique du président de la République
A la question de savoir si le président de la République est intervenu pour mettre fin à tout ça, il répond qu’il n’a pas vu le Président, parce que ce dernier n’est pas au Sénégal ; il ne l’a pas non plus appelé. «Le Président est dans autre chose, il faut le laisser faire son boulot et nous laisser gérer nos questions politiques», a dit Cissé Lo.
Farba Ngom n’a pas été le seul à essuyer, hier, les missiles de Moustapha Cissé Lô en conférence de presse. Gaston Mbengue, coupable de s’être invité dans un débat qui ne le concerne pas, en a aussi eu pour sa part. Moustapha Cissé Lô dit que, bien qu’il le considère comme un grand-frère, eu égard aux relations qu’il a avec sa sœur Aminata Mbengue Ndiaye, Gaston Mbengue n’est pas un modèle pour lui. «Gaston n’est pas un modèle pour moi. Je ne lui permettrai plus d’ailleurs de parler de moi, comme il le fait. Bien qu’il soit un grand-frère, il n’est pas un modèle pour moi. Je n’ai jamais eu à tenir des propos déplacés en direction de nos griots du Sénégal. El Hadji Mansour Mbaye, c’est quelqu’un que je respecte beaucoup. Ce que j’ai dit et que je répète est que Farba n’est pas un bon griot. Un bon griot ne dresse pas les uns contre les autres. Son rôle, c’est de dire du bien, de cultiver le bien, pas le contraire. Il faut que Gaston Mbengue arrête ! Moi, je ne suis pas un mercenaire. Tout le monde se souvient des problèmes qu’il a failli créer avec la famille de notre grand-père El Hadji Malick Sy à Tivaouane… Je ne lui permettrai plus de parler de moi devant les médias comme il l’a fait», tonne Moustapha Cissé Lô.
Madou MBODJ