Encore un ressortissant sénégalais mort au Brésil dans des circonstances inacceptables. Talla Mbaye se serait jeté du 6e étage. Ce qui n’est pas de l’avis de la communauté sénégalaise établie à Sao Paulo, qui accuse la police d’avoir tué leur compatriote lors d’une perquisition, avant de jeter le corps pour simuler une chute. Très remontés contre cette tragédie, les Sénégalais ont déversé leur colère dans les rues de Sao Paulo pour réclamer justice.
La communauté sénégalaise vivant à Sao Paulo est très remontée contre la police brésilienne, suite au décès tragique de notre compatriote, Talla Mbaye, vendredi dernier. Au lendemain du drame, les Sénégalais ont manifesté leur colère dans les rues de cette ville populeuse et non moins centre financier du Brésil. Les manifestants ont arboré, à cet effet, des T-shirts blancs à l’effigie du défunt et ses deux enfants pour réclamer justice. La mort de Talla Mbaye vient allonger la liste macabre des Sénégalais tués au Brésil. Même si les circonstances du drame ne sont pas encore élucidées, la communauté sénégalaise établie à Sao Paulo accuse la police brésilienne. En effet, si la chute du sixième étage a été alléguée pour expliquer la mort de Talla Mbaye, cette thèse a été battue en brèche par les ressortissants sénégalais qui estiment que leur compatriote a été tué chez lui par la police qui a simulé cette chute pour se dédouaner. A la suite du drame, le porte-parole des Sénégalais de Sao Paulo, Khady Dioum, qui se trouvait dans un restaurant sénégalais au bas de l’immeuble où le drame s’est produit, a témoigné et s'est désolée de cette énième bavure policière. « Les faits ont lieu ici au moment où on était venu acheter le dîner dans un restaurant sénégalais. Talla Mbaye habite le même immeuble, il nous a même trouvé devant l’entrée et après les salutations, il a pris l’ascenseur. Quelques minutes plus tard, des policiers sont entrés dans l’immeuble. Au bout d’un instant, nous avons entendu les cris d’une femme qui est venue nous trouver à la porte de l’immeuble pour nous informer de la mort de Talla Mbaye, tombé du sixième étage après que les policiers ont fait irruption dans sa chambre », rapporte la dame qui accuse ouvertement la police de Sao Paulo d’être à l’origine du drame.
Les nouvelles autorités interpellées
Poursuivant, le porte-parole des ressortissants sénégalais de Sao Paulo exige que la lumière soit faite sur les circonstances de cette mort tragique. « Nous dénonçons cette forfaiture et interpelons les nouvelles autorités, notamment le Président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko à se saisir de cette affaire. Il faut que la lumière soit faite. C’est la énième fois qu’on tue des Sénégalais sans que rien ne se passe. Les émigrés sont très fatigués au Brésil, ces gens ne nous respectent pas, ils nous traitent comme des animaux et nous n’avons aucun soutien de nos autorités. Cela doit cesser », s’indigne Khady Dioum. Poursuivant, elle révèle que dès l’annonce de la triste nouvelle, les Sénégalais ont pris d’assaut les lieux pour comprendre ce qui s’est passé. Malheureusement, fait-elle remarquer, la police leur a interdit l’accès. Nos compatriotes noirs de colère ont été gazés à coups de grenades lacrymogènes. Des blessés ont été enregistrés et une personne arrêtée.
M. CISS