Plus besoin de se déplacer pour déclarer ou payer ses impôts et taxes. La Direction générale des impôts et domaines (Dgid) a mis en place une nouvelle application dénommée etax. Selon le directeur des Systèmes d’information, c’est une plateforme qui permet aux contribuables de télédéclarer et de télépayer leurs impôts et leurs taxes. Elle est accessible et ouverte à tous. Seulement, pour les entreprises qui sont domiciliées à la Direction des Grandes Entreprises, c’est-à-dire les entreprises qui ont un chiffre d’affaires annuel supérieur ou égal à 2 milliards de francs Cfa, la télédéclaration et le télépaiement des impôts est obligatoire. Et pour les autres entreprises, la souscription est volontaire.
D’après Aissatou Ndaw, le mode d’utilisation de cette plateforme est très simple avec plein d’avantages. «Le principal avantage de cette plateforme, c’est un gain de temps. Avec etax, plus besoin de venir au niveau de nos locaux pour faire la queue pendant des heures. On peut télédéclarer et télépayer à toute heure, il n’y a pas de fermeture de guichets. Et en plus du gain de temps, il y a la traçabilité des transactions, qui permet aux entreprises d’avoir un suivi sur paiements», a fait savoir le directeur des Systèmes d’information de la Dgid. Parlant de leur convention avec les banques, Aïssatou Ndaw dira : «pour télépayer, il faut faire un ordre de virement, d’où l’utilité d’un compte bancaire. C’est la raison pour laquelle nous avons proposé une convention avec les banques, qui sont des partenaires de premier plan dans ces opérations».
Cheikh Tidiane Ba : «les recettes recouvrées passent de 826 milliards en 2013 à 1200 milliards en 2017 soit une progression de plus de 45%»
Embouchant la même trompette, le Directeur Général des Impôts et Domaines explique : «les réformes opérées au niveau de la fiscalité ont permis d’avoir une forte progression des recettes recouvrées par la Direction des impôts et domaines, passant de 826 milliards en 2013 à 1200 milliards en 2017 soit une progression de plus de 45%. Et cette initiative de la Dgid marque une étape cruciale dans la dynamique de modernisation du système fiscal sénégalais», dit Cheikh Tidiane Ba. Selon de dernier, à ce jour, 23 des 27 banques sises à Dakar ont déjà signé la convention matérialisant leur engagement aux côtés de l’administration. «Par la mise en place de etax, le Sénégal rejoint un mouvement irréversible déjà observé dans plusieurs systèmes fiscaux de l’Afrique. Pour les grandes entreprises, en lieu et place d’une obligation, il faut y voir une révolution positive et des opportunités offertes aux usagers. «La plateforme etax est très simple d’usage et parfaitement fiable», soutient Cheikh T. Ba.
Birima Mangara : «les avantages qu’offrent l’informatique ne pourront jamais reléguer au second plan l’importance des femmes et des hommes qui composent l’administration»
Venu présider la cérémonie, le ministre du Budget affirme que le but de cette innovation est de faciliter l’accès et la qualité des services publics, parce que l’amélioration de la qualité des services doit faire l’objet d’une attention particulière. Nous devons faire preuve d’imagination, d’ingéniosité et de bonne volonté dans la satisfaction des usagers de nos services.
Comme pour rassurer quand à l’avenir des travailleurs, qui sont confrontés à l’évolution des nouvelles technologies, le ministre en charge du Budget d’insister. «Toutefois, les avantages qu’offrent l’informatique ne pourront jamais reléguer au second plan l’importance des femmes et des hommes qui composent l’administration, formés pour être au service des usagers. C’est seulement avec leurs bonnes dispositions à opérer des changements et à accompagner les usagers que les rendements escomptés seront acquis. Fort heureusement, je note que l’administration a conçu un dispositif de suivi et de support afin d’assister les usagers dans leurs premières expérimentations de télédéclaration et de télépaiement. Je vous engage particulièrement à veiller à mettre en place les conditions d’une transition réussie», déclare M. Birima Mangara.
Ndèye Khady D. Fall